Atlantis Formation

Quand plonger en Guadeloupe ?  25/05/2016

Quitte à effectuer une plonger sous-marine en Guadeloupe, autant mettre toute les chances de son côté en choisissant le bon moment.
 
Qui êtes vous ?
  1. Vous avez déjà vos dates de vacances en Guadeloupe et voulez savoir ce que vous pouvez voir d'extraordinaire en cette période et dans quel spot, avec quel club vous devez allez plonger pour vivre cela.
  2. Vous voulez organiser un séjour plongée en Guadeloupe et voulez faire correspondre une période précise pour vivre la plus mémorable des expériences sous-marines.
Cet article va répondre à ces 2 cas de figure.
 
Dans cet article vous allez pouvoir répondre à toutes ces questions :
  • Quelle est la meilleure période de l'année pour plonger en Guadeloupe ?  (calendrier)
  • Où plonger en Guadeloupe selon le mois ? (janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre)
  • Qu'est-il possible de voir pendant ma plongée en Guadeloupe selon le mois ?
  • Quand faut il plonger pour voir des baleines, dauphins, des tortues ?
  • Quand partir en vacances en Guadeloupe pour plonger à la meilleure période ?
  • Y a t'il une période en Guadeloupe où l'on ne peut pas faire de plongée sous-marine ?
 

En Guadeloupe, on peut plonger tous les jours !

 
Commençons par des généralités si agréables à écrire : 
En Guadeloupe, on peut plonger tous les jours.

Et ce, que l'on soit un plongeur débutant ou aguerri.

Effectivement :
  • il fait ici toujours chaud
  • la météo et le climat sont plus que cléments avec les plongeurs
  • les deux saisons en Guadeloupe (Hivernage et Carême) offre de multiples expériences sous-marines à vivre.
 
Il n'y a bien que lorsque la tempête fait rage que les plongée sont reportées mais quelques jours plus tard, les spots redeviennent accessibles et intéressants (vous êtes vous déjà demandé  comment se transforment des fonds marins après une tempête ou un petit tremblement de terre ? Autrement dit, comment la Nature reprend t'elle ses droits ? Excellent thème de plongée non ?)
 
 
 

Cas 1 : Je suis un vacancier qui veut faire une plongée en Guadeloupe en 2016 : que vais-je voir pendant mes vacances ?

 
Tout d'abord, il faut vous dire que ce que vous allez voir dépend plus de l'endroit où vous allez plonger que du mois de l'année.
Un spot vide de faune et de flore en janvier sera aussi vide en juillet.

Donc après avoir choisir où plonger en Guadeloupe, voici ce que vous pouvez voir dans la Réserve Cousteau où le club Atlantis Formation envoi principalement ses plongeurs :
  • Janvier : C'est un mois assez frais, et ceux qui habitent ici l'apprécient beaucoup. Les eaux sont encore chaudes (autour de 27/28°C) et calmes, avec une bonne visibilité et donc, tous les sites sont accessibles. Généralement, les 2 premières de janviers sont assez calmes en terme de touristes...eh oui ! il faut récupérer des vacances de noël. maintenant, faire de la plongée à ce moment est un bon sport pour perdre les kilos superflus.
  • Février : C'est le début de l'arrivée de baleines à bosses, bien que Mars et avril soient plus propices pour leur rencontre. L'hiver Guadeloupéen commence avec des températures plus basses (autour de 20/22°C dehors et 27°C pour l'eau). En cette période, il y a un peu plus de vent. Les Alizés se lèvent vers 11h00 pour baisser autour de 16h et les sorties de plongées sont plus fraiches (pensez à prendre une serviette ou un T-Shirt sec sur le bateau). Concernant les conditions de plongée, c'est plutôt bon car nous entrons dans le Carême et donc, le temps est plus sec, moins de pluie et une bonne visibilité.
  • Mars et Avril sont assez identiques. C'est une grosse période touristique, le chant des baleines nous accompagnent souvent sous l'eau qui est d'une clarté assez exceptionnel, bien que l'eau atteint sa plus basse T° de l'année (26°C) avec des vents encore assez présents durant la journée, ce qui peut nous contraindre sur certains sites exposés.
  • Mai : Enfin, nous reprenons 1°C, le climat alterne entre pluie et soleil avec bien-sûr, plus de soleil. Jusqu'à fin mai, il y a encore pas mal de plongeurs présents sur les sites, et nous en profitons pour allez en dehors des sentiers battus (Machette, mambo, ...). Les baleines nous quittent mais l'été arrivent doucement.
  • Juin : Si vous voulez des baptêmes à rallonge, peu de monde sur les bateaux et sous l'eau, une eau exceptionnelle, c'est dans cette période qu'il faut venir, bien que pas mal de centres ferment une ou deux journées par semaine, voir quelques jours pour assurer les entretiens courant.
  • Juillet et Aout sont chauds, humides, les pluies, bien que pas encore trop fréquentes, sont souvent intenses et font déborder les rivières. Ce qui limite parfois la visibilité pour quelques heures ou quelques jours, souvent sur les sites "bord de côté". L'eau varie entre 28 et 29°C contre un bon 30°/35° dehors.
  • Septembre : Rentrée des classes oblige, et le mois le plus propice aux cyclone avec Octobre, septembre est d'un calme absolu, sauf lorsque la houle cyclonique s'en mêle (voir vidéo plus bas). Malgré tout, les conditions de plongée souvent plutôt très bonnes
  • Octobre : Assez proche de septembre au niveau des conditions sous-marine mais avec des T° terrestres qui commencent à s'incliner vers le bas. Comme les touristes reviennent seulement à l'assaut de l'île, c'est un bon mois pour plonger et tous les sites sont accessibles.
  • Novembre et Décembre (sauf sur les 2 semaines de vacances de noël), c'est 2 mois proches où les conditions extérieures sont moins humides et moins chaudes mais avec "toujours" (eh oui ça devient lassant d'avoir autant de chance !) de bonnes conditions de plongée.
 

Cas 2 : Je suis un vacancier qui veut venir au meilleur moment pour plonger en Guadeloupe : quelle date choisir ?

 
Selon si vous êtes un plongeur débutant ou confirmé, la réponse diffère.

Pour un plongeur débutant ou des plongées en exploration :

Toutes les périodes sont bonnes (les poissons tropicaux sont toujours au rendez-vous, les dauphins tachetés visitent régulièrement les ilets Pigeon toute l'année, les baleines à bosse et cachalot croisent au large également mais vous aurez plus de chance d'entendre les baleines pendant leurs périodes de reproduction donc  de janvier à avril (ensuite elles partent) et pour les cachalot, de février à avril mais eux, restent, ils se font juste plus discrets.
Les tortues elles vous attendent déjà.
 

pour un plongeur confirmé qui veut passer des formations :

la meilleure période pour plonger est celle où Atlantis Formation propose ses formations.
Allez donc jeter un oeil sur notre planning des formations plongée en Guadeloupe Atlantis Formation

 
Quand plonger en Guadeloupe ?

quand_plonger_en_guadeloupe__1_.pdf Guide à télécharger GRATUITEMENT : quand plonger en guadeloup...  (2.38 Mo)


Nouveau commentaire :
Twitter

IMPORTANT A LIRE : Condition pour que votre commentaire soit publié :

Atlantis Formation vous fait confiance, nous publions à priori, utilisez à bon escient cet espace de liberté pour apporter un commentaire instructif pour tous sur la plongée en Guadeloupe :
1- en corrigeant une éventuelle erreur de notre part
2- en apportant une information importante et nouvelle sur le sujet qui nous aurait échappée
3- en nous donnant votre opinion, point de vue et surtout expérience

Merci d'avance pour votre intelligence

Aucun lien vers des sites de clubs ou des centres de formation ou tout autre établissement commercial ne sera admis, c'est la condition de qualité et de convivialité de l'utilisation de ces espaces, donc inutile d'essayer de Spammer pour se faire une pub facile, nous faisons confiance mais restons très vigilant quant à l'intention de votre commentaire.

Offrez à tous les lecteurs du contenu de qualité EN VOTRE NOM ET PRENOM UNIQUEMENT

L'équipe Atlantis Formation






Seul club de Guadeloupe 5 étoiles IDC (PADI)



Nos dernières infos avant tout le monde !


Soyez social, partagez !





Suivez-nous
Google+
Vidéo à la Une
Photos
épave de L'AUGUSTIN FRESNEL
épave FRANJACK
buste commandant COUSTEAU
soucoupe plongeante
ANGE_R - Copie
poisson coffre de nuit
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Acompte plongée