Atlantis Formation

Formation plongée guadeloupe : réussissez vos niveaux PADI et Français


Rédigé le Lundi 16 Mai 2016 à 03:24 | Lu 4721 fois



Notre île des Antilles françaises est probablement un des meilleurs endroits pour commencer une formation de plongée Guadeloupe ou continuer à progresser si vous avez déjà un niveau initial. En effet, la plongée sous-marine en Guadeloupe est le sport qui génère le plus d’emploi, ce qui signifie que ce n’est pas les moniteurs ni les centres qui manquent. De plus, le nombre de formateur de haut niveau est relativement élevé en Guadeloupe. Si le métier de moniteur de plongée vous intéresse, vous pouvez faire l’ensemble du cursus sans jamais avoir à sortir de l’île. 

Formations plongée Guadeloupe
Formations plongée Guadeloupe

Pourquoi faire une formation de plongée ?

Le but premier de votre formation plongée, c’est d’acquérir la maîtrise des techniques et des connaissances théoriques afin de vous assurer un maximum de sécurité sous l’eau. La plongée se déroulant en milieu hyperbare, le respect des règles de bonnes conduites s’impose donc. Bien évidemment, chaque niveau est constitué de techniques et de connaissances spécifiques propres aux futures prérogatives des élèves. Pour être plus clair, si vous faite votre premier niveau, on ne vous demandera pas un niveau de perfection identique à celui qui passe le niveau de plongeur autonome à 40m. Une fois vos nouvelles compétences acquises, votre aisance vous permettra de profiter pleinement et en toute sécurité de la beauté des sites que la Guadeloupe a à offrir (voir l’article « Plongée Réserve Cousteau : Découvrez la réserve Cousteau, sa faune et flore marine exceptionnelle » ou l’article « Spots plongée Guadeloupe : Où plonger en Guadeloupe, les spots qu’il ne faut surtout pas rater »). 

Ce que vous devez attendre d’une formation !

La formation plongée est et doit être ciblée sur vos futures prérogatives. Rien ne sert à un débutant de connaître le calcul des tables de plongée pour plonger dans la zone des 12 ou 20m encadré par un moniteur. D’un autre côté, les cursus de formation des différents organismes de plongée imposent un minimum à respecter. Soyez donc attentif à la façon dont vous serez pris en charge par le centre ou le moniteur, « Un niveau de plongée ne se paye pas, il se mérite ». Le rôle du moniteur est d’abord d’adapter le rythme d’apprentissage à votre capacité de progression. Pour cela, chaque séance sera découpée à peu près de cette manière
• Un briefing au centre ou sur le bateau pendant le trajet où on vous explique ce qu’on attend de vous avec des objectifs précis, réels et mesurables. Le moniteur justifie aussi le choix des exercices avec des exemples pratique « tu dois apprendre à vider ton masque car l’eau peut des fois rentrer dedans si tu es mal rasé ou si tu as des cheveux coincé dans la jupe… »
• Des démonstrations : Vos moniteurs vous montreront d’abord ce que vous devez EXACTEMENT faire.
• La pratique et la répétition : ce sera votre tour de tester et si le geste mérite d’être perfectionné, on vous fera répéter jusqu’à la maîtrise.
• Une petite exploration pour vous permettre de profiter des sites et pour appliquer vos nouvelles techniques.
• Un débriefing complet où on reviendra sur les exercices, les erreurs éventuellement commises, les progrès effectués, et les exercices prévus pour la prochaine séance.

L’autre rôle du moniteur est de garder votre motivation en prenant soin de vous et en vous faisant découvrir tout ce que la plongée à de magnifique. 

Comment est découpée la formation en France et ailleurs ?

Sur le territoire national, le code du sport de 2012 section plongée subaquatique partage les niveaux en PLONGEUR ENCADRE (PE) et en PLONGEUR AUTONOME (PA) et en zone de profondeur : 12m, 20m, 40m et 60m.
Chaque niveau vous permet donc d’évoluer en profondeur et en autonomie.
Nous avons donc des (PE) Plongeurs Encadré avec leur profondeur d'évolution (PE12, PE20, PE40 et PE60*) et idem pour les (PA) Plongeurs Autonomes (PA12, PA20, PA40 et PA60*)
* : seuls les plongeurs titulaires d’un niveau français peuvent accéder à cet espace de profondeur.
Selon votre organisme formateur, le directeur de plongée (responsable sur site) vous positionne dans l’une ou l’autre des catégories : exemple, si vous avez un niveau Open Water PADI, vous serez considéré PE20 ou PA20 selon votre expérience. Si vous avez un niveau 2 Français, vous serez PE40 et PA20. (Voir plus loin : « quelle formation choisir » pour plus d’infos)
 

La durée de votre formation

Votre formation plongée est d’une durée variable selon le niveau que vous passez. Elle peut compter 3 plongées pour un PADI Scuba Diver (PE12), 6 plongées pour un niveau Open Water ou un niveau 1, et une dizaine ou une douzaine de plongées pour un Niveau 3 français (PA60). En Guadeloupe, la plupart des centres auront des fois quelques plongées d’écart. Attention toutefois, ce qui compte avant tout, c’est le temps que peut vous consacrer le moniteur sous l’eau. Certains centres, comme Atlantis Formation sont plus dédiés à la formation et vous forme sérieusement tandis que d’autres, de part le nombre de personne à gérer par moniteur, ne peuvent vous octroyer qu’une trentaine de minutes sous l’eau, car 2 ou 3 personnes en baptêmes les attendent ensuite en surface pour plonger.

La théorie et la plongée, comment apprendre facile ?

Une section souvent rebutante en plongée est l’apprentissage de la théorie. La plongée est le sport qui comporte le plus de théorie car tout le milieu est amené à changer une fois sous l’eau. La pression augmente, les gaz ne se comportent pas de la même façon sous l'eau qu’en surface, le corps s’adapte en modifiant sa physiologie interne, etc.
Tous ces phénomènes sont source de risque mais peuvent facilement être géré. Encore une fois, la théorie des premiers niveaux restera basique tandis que celle des niveaux encadrant et moniteurs sera beaucoup plus large. En général, vous aurez plusieurs cours théoriques durant votre formation et l’accès à une vraie salle de formation climatisée comportant les outils pédagogiques adéquats (grand tableau, vidéoprojecteur, …) est bienvenu en Guadeloupe, ce qui souvent fait largement défaut aux clubs. On peut apprendre entre 2 palmiers mais pas entre 3 compresseurs et 40 personnes autour. Une autre solution d’apprentissage de la théorie est l’option e-learning qui vous permet de valider cette section AVANT votre séjour, et donc, vous laisse plus de temps pour profiter de vos vacances. Là encore, tous les centres n’ont pas cette approche et vous obligent à retenir des tonnes de lignes qui seront plus utiles pour un master en astrophysique qu’en plongée. A l’inverse, on trouve aussi des clubs qui sautent littéralement cette section, c’est vrai ! à quoi bon comprendre pourquoi il ne faut pas retenir sa respiration durant la remontée, on verra ça pendant le transport en hélico vers l’hôpital….. Quelques bons livres peuvent aussi être achetés en amont mais là aussi, il faut faire attention car certains sont parfois difficiles à comprendre ou pas toujours bien appliqué à une pratique réelle. 

Quelle formation de plongée choisir ?

Il y a une multitude d’organismes proposant la plongée : PADI, SSI, FFESSM, ANMP, ….. Tous, quel qu’ils soient sont sérieux et reconnus. Bien qu’en France, l’organisme le plus représenté est la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins), dans le monde, l’organisme le plus présent est PADI (Professional Association of Diving Instructors) avec près de 70% de certification mondiale. Vous aurez souvent le choix dans les centres et ces choix vous appartiennent. Il est cependant toujours intéressant d’avoir une double certification histoire d’évoluer partout. Depuis peu, des allègements de formations existent et vous donnent la possibilité de passer d’un système à l’autre plus rapidement. Les questions que vous devez vous poser quand vous choisissez une formation sont
• Vais-je souvent voyager ?
• Est-ce que je veux être toujours encadré ou évoluer en autonomie ?
• Qu’est ce qui m’intéresse le plus en plongée ? Epaves, exploration faune et flore, …
• Combien de temps puis-je consacrer à ma formation ?
• De quoi est composée la formation en contenu pratique et théorique ?

Une fois la réponse à ces questions, vous devriez pouvoir choisir plus facilement, sinon, votre moniteur vous guidera dans ce choix. Voici un petit tableau de correspondance sur lequel la décision du directeur de plongée peut porter


 
Tableau récapitulatif des niveaux PE et PA plongée
Tableau récapitulatif des niveaux PE et PA plongée

Quel club choisir pour votre formation plongée en Guadeloupe ?

Nous avons déjà exposé la plupart des points clés à prendre en compte pour vous assurer une formation idéale, nous allons juste revenir sur certains de ces points. Un bon centre de formation vous consacre du temps sur le bateau, sous l’eau et en théorie. Rare sont les centres qui se spécialisent dans la formation. En Guadeloupe, vous trouverez facilement un club vous proposant des tarifs attractifs mais surement au détriment de la qualité. Il faut vraiment comprendre qu’une mauvaise formation peut être plus dangereuse que pas de formation du tout. De même, le nombre de plongées nécessaires pour valider votre niveau n’est pas figé et s’il vous faut plus de temps pour maîtriser l’ensemble des techniques, alors prenez-le.

N’hésitez pas poser des questions quand vous vous inscrivez.
• Le moniteur est-il qualifié ?
• Comment s’organise ma formation au niveau de la pratique et de la théorie ?
• Le moniteur s’occupera-t-il de moi à plein temps ou devra-t-il assurer plusieurs baptêmes derrière ?

 

Après la lecture de cet article sur la formation plongée, nous n’allons pas nous quitter comme çà ?

Cet article sur la formation plongée vous a intéressé, et bien nous c’est votre avis qui nous intéresse, alors ne partez pas sans laisser votre trace (sans empreinte écologique et impact sur l’environnement bien sûr) :
1. RESERVEZ votre prochain baptême de plongée, explo, passage de niveaux à Bouillante, parlons en par mail, en venant nous voir directement à galet Pigeon 97125 Bouillante ou encore par téléphone au 0590.41.73.21 nous nous occuperons de vous.
2. CONTACTEZ NOUS pour toute demande d’informations sur la plongée à Bouillante, pour corriger une erreur de cet article ou ajouter une information.
3. INSCRIVEZ-VOUS à notre newsletter mensuelle et tenez-vous ainsi à jour de ce qui se passe à Atlantis Formation
4. FAITES UN LIEN vers cet article depuis votre propre site ou blog de plongée, nous avons essayez d’être complet pour que tous le monde n’est pas à refaire ce travail de fond, profitez en (extrait de texte possible, voir conditions dans les mentions légales)
5. PARLEZ de la plongée à Bouillante si vous la connaissez sur la chambre de notre forum ouverte à l’occasion de cette article pour partager votre expérience.
6. COMMENTEZ cette page (voir ci-dessous) SPAM interdit mais tout ajout d’une information sur la plongée à Bouillante que nous aurions raté sera laissée là avec les liens de l’auteur.
7. COMMENTEZ directement cet article sur vos propres réseaux sociaux ou vos blogs, nous essayerons de relayer vos propos ici même.
8. LINKER cette page grâce à notre barre Facebook / Google + /Twitter présente dans le premier paragraphe de cet article

Rien de tout cela ne vous fait envie, ni de partager et ni d’en parler, vous nous faites une petite déprime non ? Alors direction notre section Atlantis TV, un peu de mer des Caraïbes, de poissons, coraux et petites bulles vous feront du bien !

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Quand plonger en Guadeloupe ?
Publié par Sébastien Sabattini le 25/05/2016 à 21:27 | 0 Commentaire
Photos
membre du parc national de la guadeloupe
soucoupe plongeante
ophiure de nuit
hippocampe et plongeur
ARAIGN_E1 - Copie
ANGE_F - Copie
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31