Atlantis Formation

Les Permis Bateau Guadeloupe de plaisance Côtier et Hauturier


Rédigé le Lundi 2 Décembre 2013 à 23:00 | Lu 1868 fois



Pourquoi passer un Permis pour la Navigation en mer ?

Toute personne désireuse de naviguer sur un bateau moteur de puissance supérieure à 4,5Kw (6CV) doit être en possession d’un permis délivré par les Affaires Maritimes (Direction de la Mer). Le Permis que vous devez passer va essentiellement dépendre de la distance d’éloignement. • Dans les 6 milles nautique (environ 12km) d’un abri : Il faut le Permis Côtier. • Au-delà des 6 milles : Il faut le Permis Hauturier Bien sûr, il faut déjà être en possession du Permis Côtier pour passer l’Hauturier.

¨Permis bateau Guadeloupe
¨Permis bateau Guadeloupe

Qu’est-ce qu’un Abri ?

L’abri est considéré comme tout lieu ou le navire peut soit accoster (mettre à quai ou poser le navire sur une plage dans le cas de petites embarcations), soit mouiller (ancrer) en sécurité. L’abri est donc soumis aux conditions météo. Dans le cas d’une annexe, le bateau porteur fait office d’abri.

Quel permis passer ?

Cela va dépendre de votre distance d’éloignement. On retrouve 3 catégories 1. Basique (jusqu’à 2 milles d’un abri) • Distance d’éloignement autorisée pour les VNM (Véhicules Nautiques à Moteur : Scooter ou Jet à bras) 2. Côtière (jusqu’à 6 milles) 3. Hauturière (au-delà de 6 milles) Pour la conduite de VNM, le Permis Côtier est OBLIGATOIRE. En bref : si vous n’avez aucun permis, il vous faut commencer par le Côtier, puis l’Hauturier.

Qui peut passer un permis bateau ?

Toute personne de plus de 16 ans et en possession d’un Certificat médical officiel (télécharger) Cas Particulier : entre 14 et 16 ans, les personnes appartenant à un organisme affilié à une fédération sportive agréée peuvent conduire un bateau de plaisance de moins de 20 mètres dans le cadre des activités proposées par cet organisme et sous conditions spécifiques d'encadrement et de surveillance.

Où passer son permis bateau ?

Vous devez OBLIGATOIREMENT passer par un Bateau école agréé. ATLANTIS FORMATION, centre agréé par la Direction de la Mer en Guadeloupe vous propose l’ensemble des permis bateau de plaisance. L'établissement formateur étant aussi examinateur, c’est LE bateau école qui vous validera la pratique pour l’option côtière (il n’y a plus d’examen pratique). Cependant, le code (comme le code de la route) est un examen assuré par les Affaires Maritimes.

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Quand plonger en Guadeloupe ?
Publié par Sébastien Sabattini le 25/05/2016 à 21:27 | 0 Commentaire
Photos
tortue et plongeuse
buste Commandant Cousteau  et ces Amis
le récif
soucoupe plongeante
épave de L'AUGUSTIN FRESNEL
augustin fresnel
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Acompte plongée