Atlantis Formation

Comment choisir un bon club de plongée en Guadeloupe


Rédigé le Lundi 16 Mai 2016 à 09:22 | Lu 6437 fois



Comment choisir un bon club de plongée en Guadeloupe

Comment choisir un bon club de plongée en Guadeloupe
La Guadeloupe est une destination plongée très prisée par nombre de touristes. L’ensemble de l’île est baigné d’un joli soleil qui assure une eau poissonneuse et corallienne comprise entre 26°C et 30°C toute l’année. Etant donnée ces conditions idéales, les clubs de plongées en Guadeloupe ont fleurit ces 20 dernières années. D’abord centrés en côte sous le vent, on trouve désormais des clubs partout en Guadeloupe, ce qui est idéale pour celui qui aime bouger et explorer de nouveaux sites.

Associatif ou Professionnel ?

Contrairement à la métropole, on trouve beaucoup plus de club pro que de club associatif. En effet, la plongée est le gros pourvoyeur d’emploi sportif en Guadeloupe. Au total, c’est pas loin d’une cinquantaine de centres qui peuplent l’île. Même si la grosse concentration est sur la zone de la Reserve Cousteau (10 centres juste sur Bouillante), il y a des centres partout ailleurs (Pointe Noire, Deshaies, Ste-Anne, St-François, Port Louis, Les Saintes, …) et tous sont agrées par le ministère de la Jeunesse et des Sports. 

Qu’est ce qu’un club sérieux ?

Comment choisir un bon club de plongée en Guadeloupe
 Un centre sérieux ne se résume pas à : la plongée était belle, il y avait plein de poisson et la visibilité était bonne ! En fait, les poissons ne choisissent pas leur club, la visibilité est la même pour tout le monde et dans l’ensemble, les plongées sont souvent de bonne qualité dans les Antilles. Non, un bon club assurera l’ensemble des points suivants
1. Accueil agréable : rien de plus désagréable que sentir qu’on est juste là pour sortir la carte bleu. Un bon centre votre traite comment un plongeur à part entière et avec un maximum de respect.
2. Matériel en bon état : si vous confondez la serpillière du club avec votre gilet de stabilisation ou votre combinaison, prenez vos palmes et nagez aussi vite que possible vers un autre club. Tout doit fonctionner parfaitement, un bon centre préférera réduire ses marges afin augmenter la sécurité de ses plongeurs. Cependant les clubs qui ont le meilleur matériel sont souvent un peu plus chers que les autres.
3. Bateau confortable et sécurisé comme les textes l’imposent. Vous êtes ancien plongeur démineur et le bateau sur lequel vous allez monter vous rappel celui que vous avez fait sauter quelques années plus tôt, même chose que pour le matériel, il est temps de changer d’endroit.
4. Moniteurs Brevet d’état d’éducateur Sportif. Les professionnels doivent être en possession, sur le territoire français d’un BEES plongée. Regardez bien les diplômes affichés « obligatoirement à l’entrée du centre » pour vous assurer que celui qui va vous emmener en explo n’est pas le garagiste du coin. Attention toutefois, on retrouve aussi dans certains centres des moniteurs stagiaires (normal, il faut bien qu’ils se forment aussi, et un stage en centre est obligatoire pour eux) mais théoriquement, ces stagiaires sont chapeautés par un ou plusieurs moniteurs 2ième degré comme stipulé par les fédérations.

Pour résumé cette partie, le meilleur qu’un club puisse vous apporter est la SECURITE. 

Où plonger ?

Même si le sacro saint siège de la plongée en Guadeloupe se trouve sur la Reserve Cousteau (voir l’article « Plongée Bouillante : Bouillante, faites des bulles dans la capitale de la plongée en Guadeloupe »), de nombreux sites excellents sont dispersés ici et là sur l’ensemble de l’île (voir l’article « Spots plongée Guadeloupe : Où plonger en Guadeloupe, les spots qu’il ne faut surtout pas rater »), et là, on bon club vous permettra de varier les plaisirs. En général, hormis quelques visionnaires, la plupart des centre de Malendure plongent sur les îlets Pigeon et…et c’est tout ! N’hésitez donc pas à demander à l’avance si vous allez bouger souvent ou non (surtout si vous prenez un forfait de 10 plongées). 

Les prestations et tendances

Comment choisir un bon club de plongée en Guadeloupe
N’ayons pas peur de le dire, la prestation que vous allez payer est le seul point sur lequel vous devez vous concentrer. Petit tarif est souvent égal à petite prestation et matériel vétuste. N’hésitez pas à poser les bonnes questions :
  • Où allez-vous plonger ?
  • Combien de temps ?
  • Avec qui ?
Souvent pour seulement quelques euros d’écart, vous passez du Mc Do au resto gastronomique. Les tendances actuelles du marché étant, la baisse des tarifs pour attirer le touriste, certains centres affichent complet et doivent gérer 40 personnes par sortie (3 tours dans la journée souvent) avec un staff réduit…au final, les durées de plongée diminuent, la qualité l’explo ou de la formation aussi (voir l’article « Formation plongée Guadeloupe : Formation plongée Guadeloupe : réussissez vos niveaux PADI et Français ») et en fin de journée, vous vous rendez compte que vous avez plus discuter avec le poissons perroquet qui vous a suivi toute la plongée qu’avec votre moniteur !

Dernièrement, quelques centres comme Atlantis Formation, on fait le choix de la plongée en comité restreint. 8 à 10 plongeurs maximum à encadrer sur le bateau et la possibilité de varier plus facilement les sites de plongées. De plus, ce genre de centre réduise à 2 le nombre de tour par jour, ce qui laisse tout le temps de profiter une fois sur place. 

Les tarifs

Votre porte-monnaie est aussi sec que le désert du Sahara, et vous voulez toutefois passer un super moment. Pas de soucis, il y a toujours des solutions (voir l’article « Tarif plongée Guadeloupe : comment plonger pas cher en Guadeloupe en toute sécurité ?) 

Après la lecture de cet article sur Comment choisir un bon club de plongée en Guadeloupe, nous n’allons pas nous quitter comme çà ?

Comment choisir un bon club de plongée en Guadeloupe
Cet article vous a intéressé, et bien nous c’est votre avis qui nous intéresse, alors ne partez pas sans laisser votre trace (sans empreinte écologique et impact sur l’environnement bien sûr) :
1. RESERVEZ votre prochain baptême de plongée, explo, passage de niveaux à Bouillante, parlons en par mail, en venant nous voir directement à galet Pigeon 97125 Bouillante ou encore par téléphone au 0590.41.73.21 nous nous occuperons de vous.
2. CONTACTEZ NOUS pour toute demande d’informations sur la plongée à Bouillante, pour corriger une erreur de cet article ou ajouter une information.
3. INSCRIVEZ-VOUS à notre newsletter mensuelle et tenez-vous ainsi à jour de ce qui se passe à Atlantis Formation
4. FAITES UN LIEN vers cet article depuis votre propre site ou blog de plongée, nous avons essayez d’être complet pour que tous le monde n’est pas à refaire ce travail de fond, profitez en (extrait de texte possible, voir conditions dans les mentions légales)
5. PARLEZ de la plongée à Bouillante si vous la connaissez sur la chambre de notre forum ouverte à l’occasion de cette article pour partager votre expérience.
6. COMMENTEZ cette page (voir ci-dessous) SPAM interdit mais tout ajout d’une information sur la plongée à Bouillante que nous aurions raté sera laissée là avec les liens de l’auteur.
7. COMMENTEZ directement cet article sur vos propres réseaux sociaux ou vos blogs, nous essayerons de relayer vos propos ici même.
8. LINKER cette page grâce à notre barre Facebook / Google + /Twitter présente dans le premier paragraphe de cet article

Rien de tout cela ne vous fait envie, ni de partager et ni d’en parler, vous nous faites une petite déprime non ? Alors direction notre section Atlantis TV, un peu de mer des Caraïbes, de poissons, coraux et petites bulles vous feront du bien !

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Photos
ophiure de nuit
poisson coffre de nuit
soucoupe plongeante
membre du parc national de la guadeloupe
école padi
AN_MONE_1 - Copie
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Acompte plongée