Atlantis Formation

Plongée enfants guadeloupe : réservez lui une première fois inoubliable


Rédigé le Mardi 7 Avril 2015 à 10:29 | Lu 1907 fois



Plongée enfants guadeloupe : réservez lui une première fois inoubliable
Si vous avez des enfants, vous êtes à l’endroit parfait pour les initier, la Mecque de la plongée en Guadeloupe pour les enfants, c'est la Réserve Cousteau. Les eaux sont chaudes toutes l’année, en côte sous-le-vents (de Deshaies à Basse-Terre) on trouve des conditions de plongée idéales (faible profondeur, eaux limpides, pas ou très peu de vagues ou de courant. Bref, le Paradis pour les enfants ! 

Pourquoi faire plonger les enfants ?

Plongée enfants Guadeloupe
Plongée enfants Guadeloupe
La plongée offre énormément d’intérêt pour l’enfant.
Premièrement, c’est une activité, qui bien encadré, ne pose quasiment aucun problème de sécurité et permet à l’enfant de découvrir un nouveau monde où poissons, raies, coraux, éponges colorent les fonds marins.
Deuxièmement, bien que nous ne sommes pas dans un cours de nage, la plongée en perfectionne ses techniques, elle permet aussi d’avoir une meilleure notion de son corps dans l’espace (travail dans les 3 dimensions), assure une maîtrise de la ventilation en sollicitant le système respiratoire, et calme et relaxe comme le ferait le yoga.
Troisièmement, la plongée comportant des règles à suivre pour la sécurité, l’enfant apprend à suivre à la lettre un briefing composé de consignes simples mais essentielles au déroulement d’une bonne plongée.
Quatrièmement, la plongée offre un moyen de connaître l’environnement sous-marin, des l’approcher de près et par conséquent, de mieux le respecter. Toutes les études faites sur la conservation du milieu naturel montrent qu’il faut d’abord connaître et voir pour s’investir dans des habitudes de développement durable. 

Les enfants, tous différents ?

Plongée enfants guadeloupe : réservez lui une première fois inoubliable
Tandis que certains veulent plonger pour voir des « bébêtes », d’autres préféreront le côté challenge (j’ai respiré sous l’eau et j’ai plongé jusqu’à 6m) Comparé à l’adulte, la plongée enfant doit avoir une approche très ludique et surtout ajustée à l’enfant. Chaque aptitude doit être évaluée avant d’aller dans l’eau
  • Capacité à écouter
  • Capacité à comprendre
  • Capacité aquatique
De même, la morphologie de l’enfant prend une part importante dans la gestion de la plongée et le matériel doit être adapté (petite bouteille, petit gilet, détendeur avec embout enfant, …) Chaque enfant à son approche du monde marin et lorsque vous choisissez un centre pour encadrer ce qui vous est de plus cher, assurez vous que les moniteurs ont de l’expérience et une approche conforme à vos attentes.
Le baptême de plongée pour les enfants ! Voir article : Baptême plongée Guadeloupe, laissez vous guider en toute sécurité dans le monde du silence

 

La plongée et les enfants : Quels risques et comment les éviter. (Cf : Physiologie et médecine de plongée, édition ellipses). « Un enfant n’est pas un adulte en réduction…

Plongée enfants guadeloupe : réservez lui une première fois inoubliable
La problématique de la plongée autonome chez l’enfant nécessite une analyse multifactorielle…dont le médecin sera la clef de voûte. L’âge pour débuter dépend de nombreux facteurs physiologiques, psychologiques et individuels. Le rôle de l’encadrement pédagogique est donc essentiel. » La plongée enfant comporte les mêmes risques que la plongée adulte mais certains peuvent être majorés.
  • L’enfant est plus souvent soumis au risque d’otite que les adultes (la fonction d’ouverture de l’orifice musculaire de la trompe d’eustache est moins bonne chez l’enfant)
  • Un risque ostéo-articulaire si l’enfant porte lui-même un matériel lourd et non adapté à sa morphologie
  • La sensation de froid est plus rapide chez l’enfant (moins de masse graisseuse, un rapport volume tête-corps plus grand que chez l’adulte)
  • Un risque de panique plus grand puisque l’enfant est moins prévisible que l’adulte
Pour limiter ces impacts, la plupart des organismes de plongée ont limité l’âge d’accès à la plongée à 8 ans (âge ou l’enfant atteint sa maturité pulmonaire) voici ci-dessous un tableau récapitulatif des profondeurs selon l’âge et le niveau de formation édité par la FFESSM

Espace d’évolution Age des plongeurs Niveaux de pratique Effectif maximum de la palanquée (encadrement non compris) 0 – 2 mètres 8 – 10 ans Baptême 1 0 – 3 mètres 10 – 14 ans 0 – 6 mètres 8 – 14 ans Formation Plongeur de Bronze Plongeur de Bronze 2 Plongeur d’Argent 1 (2 en fin de formation) 0 – 12 mètres 10 – 12 ans Plongeur d’Or 2 + 1 plongeur N1 0 – 20 mètres 12 – 14 ans 2 + 1 plongeur N1 minimum ou 1 + 2 N1 minimum ou 1 + 2 N1
  • Les plongées en bouteille doivent rester impérativement dans la courbe de sécurité des moyens de décompression utilisés. Jusqu'à l'âge de 12 ans, le jeune plongeur n'effectue qu'une plongée par jour.
  • La pratique de l'activité est prohibée lorsque la température de l'eau est inférieure à 12 degrés. Lorsque la température de l'eau est inférieure à 23°C, la durée de la plongée ne doit pas excéder 25 minutes.
  • Le matériel du jeune plongeur doit être adapté à sa morphologie.
  • Les éléments de la trousse de premiers secours doivent être adaptés à l'âge, à la morphologie, et au poids des plongeurs concernés (BAVU, dosages des médicaments …).
Pour conclure cette section, il est important de comprendre qu’un enfant doit être avant toute chose pris en charge d’une manière adaptée. Les centres, comme Atlantis Formation, mettent un point d’honneur à investir dans du matériel spécial enfant et assure un encadrement professionnel pour une plongée sans risque. Les niveaux de plongée pour les enfants. Il existe tout un panel de formation selon l’organisme certifiant. Par exemple, les enfants peuvent faire : à partir de 8 ans
  • Une formation PADI Seal Team (très ludique avec un Kit pédagogique rigolo et efficace)
  • Un PADI Skin Diver (petite formation en apnée)
  • Un Plongeur de Bronze, d’Argent ou d’Or
  • Un PADI Junior Scuba Diver ou Junior Open Water (à partir de 10 ans)
  • Un PE12 (plongeur encadré à 12 mètre à partir de 10 ans) A partir de 14 ans, les enfants peuvent évoluer librement dans les organismes mais il existe d’autres restrictions
  • Accès à l’autonomie total seulement pour les plus de 18 ans
  • Accès à la zone des 40 mètres seulement pour les plus de 16 ans

Après la lecture de cet article sur « Plongée enfants Guadeloupe : réservez lui une première fois inoubliable », nous n’allons pas nous quitter comme çà ?

Plongée enfants guadeloupe : réservez lui une première fois inoubliable
Cet article vous a intéressé, et bien nous c’est votre avis qui nous intéresse, alors ne partez pas sans laisser votre trace (sans empreinte écologique et impact sur l’environnement bien sûr) :
1. RESERVEZ votre prochain baptême de plongée, explo, passage de niveaux à Bouillante, parlons en par mail, en venant nous voir directement à galet Pigeon 97125 Bouillante ou encore par téléphone au 0590.41.73.21 nous nous occuperons de vous.
2. CONTACTEZ NOUS pour toute demande d’informations sur la plongée à Bouillante, pour corriger une erreur de cet article ou ajouter une information.
3. INSCRIVEZ-VOUS à notre newsletter mensuelle et tenez-vous ainsi à jour de ce qui se passe à Atlantis Formation
4. FAITES UN LIEN vers cet article depuis votre propre site ou blog de plongée, nous avons essayez d’être complet pour que tous le monde n’est pas à refaire ce travail de fond, profitez en (extrait de texte possible, voir conditions dans les mentions légales)
5. PARLEZ de la plongée à Bouillante si vous la connaissez sur la chambre de notre forum ouverte à l’occasion de cette article pour partager votre expérience.
6. COMMENTEZ cette page (voir ci-dessous) SPAM interdit mais tout ajout d’une information sur la plongée à Bouillante que nous aurions raté sera laissée là avec les liens de l’auteur.
7. COMMENTEZ directement cet article sur vos propres réseaux sociaux ou vos blogs, nous essayerons de relayer vos propos ici même.
8. LINKER cette page grâce à notre barre Facebook / Google + /Twitter présente dans le premier paragraphe de cet article

Rien de tout cela ne vous fait envie, ni de partager et ni d’en parler, vous nous faites une petite déprime non ? Alors direction notre section Atlantis TV, un peu de mer des Caraïbes, de poissons, coraux et petites bulles vous feront du bien !

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Quand plonger en Guadeloupe ?
Publié par Sébastien Sabattini le 25/05/2016 à 21:27 | 0 Commentaire
Photos
tortue et plongeuse
calamard de nuit
buste Commandant Cousteau  et ces Amis
soucoupe plongeante
poisson coffre de nuit
hippocampe de nuit
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31