Atlantis Formation

Séjour plongée Guadeloupe, partez pour des vacances sous-marine aux Antilles


Rédigé le Mardi 7 Avril 2015 à 10:33 | Lu 2101 fois



L’archipel de Guadeloupe fait partit des Antilles Française, l’ile principale en forme de papillon présente un coté volcanique et montagneux, c’est la Basse Terre orientée vers la mer des Caraïbes. De l’autre, la Grande Terre avec ces grandes plantations de cannes à sucre, sa mangrove, ses lagons où ses falaises côté Océan Atlantique. S’ajoute les iles voisines : La Désirade, Petite terre, Marie Galante, les Saintes. Tout autour de l’île et sur les dépendances, des clubs de plongées en Guadeloupe vous proposent de découvrir les fonds marins, des sites très différents avec des conditions aussi très différentes…..

Séjour Plongée Guadeloupe
Séjour Plongée Guadeloupe

Un peu de Géographie sur l’archipel de Guadeloupe.


Les Antilles c’est où ???

L’arc Antillais s’étend en partant du nord au sud avec : les Bahamas et cuba en dessous de la Floride puis descend sur Haïti et la république dominicaine, plus en dessous Porto Rico et les Vierges, arrivent les petites Antilles avec Saint Martin et Saint Barth, plus au sud la Guadeloupe, la Désirade, Marie Galante, les saintes. Après l’île de Ste Lucie commence l’archipel des Grenadines jusqu'à Tobago et en face le Venezuela. L’arc Antillais sépare ainsi à l’est l’océan Atlantique et à l’ouest la Mer des Caraïbes.

Barrière de corail, Lagon, mer, Volcan…

Entre les îles les passages de mer s’appelle les canaux, la mer y est souvent houleuse et les vents forts. Du Côté de la mer des Caraïbes la côte s’appelle «Côte sous le vent » en raison de la chaine de montagne qui arrête les vents dominants venant de l’atlantique. Faute de plateau continental, les marées aux Antilles sont très faibles (de quelques centimètres à 40 cm pendant les grandes marées). Cependant on retrouve une énorme différence entre l’aspect de la mer des Caraïbes, toujours calme, peu de courant et peu agitée (moins de 1 mètre de houle), et l’océan Atlantique avec de forts courants et une grosse houle. On retrouve également de ce côté-ci les lagons fermés par des barrières de corail. Le récif barrière se trouve à une certaine distance du bord laissant un espace dégagé formant un lagon très peu profond. L'origine d'une barrière de corail commence par l'enfoncement de l'île et par le creusement du lagon dû aux courants. La partie interne du lagon accumule des dépôts de sable. Ces bancs de sables sont parsemés de «patates» de corail. Le sable peut s'accumuler, en particulier sur les bords des passes, jusqu'à former des îlots de sable émergés, comme dans le Grand Cul de Sac Marin, offrant un support à la végétation. La partie exposée aux vagues de l'océan descend en pente douce. Cette partie du récif est la plus favorable à la croissance du corail et la plus profonde. La barrière de corail laisse passer une partie de l'eau provenant des vagues, alimentant le lagon. De larges passages (les passes) généralement navigables, assurent également une importante communication entre les eaux du lagon et l'océan, et sont sources d'importants courants. En Guadeloupe, côté mer des caraïbes, de Deshaies à Capesterre : Pas de lagon !!! Le volcan culmine sur une chaine de montagne qui finit directement dans la mer. Le récif s’est développé sur les roches les éboulis, les secs et les tombants sous-marins en colonisant tous les fonds. Entre la grande et la basse terre, on retrouve le grand et le petit cul de sac marin, ainsi que la mangrove. Elle se développe sur le littoral souvent prêt des embouchures de rivière dans des zones calmes et très peu profondes. Elle a un excellent rôle de protection contre l'érosion, les houles cyclonique et même les tsunamis, mais il n’y a pas un grand intérêt à y plonger.

La Plongée en grande terre….

De Gosier à la Pointe des Châteaux 5/ 6 clubs proposent des explorations sur l’îlet Gosier et le grand cul de sac marin qui fait partit du parc national. Ils proposent également la découverte de la réserve Naturel de Petit terre, îlet magnifique où l’on peut croiser : tortues, requins citron, barracudas ….Les clubs de St François sur la marina vous emmènerons plonger aussi jusqu’à la Désirade (Il n’y a pas de club sur l’île de la Désirade) et sur le banc des vaisseaux, c’est un au fond entre petite terre et Marie Galante riche et très bien préservé car peu fréquenté. Sur le Nord Grande-Terre c’est à PORT LOUIS qu’il faut poser ses palmes. 3 Clubs vous proposent des sites assez incroyables : grottes, arches, tombants, épave d’avion, avec des plongées de la pointe de la grande vigie jusqu’au Grand cul de sac marin. Certaines structures proposent la plongée au NITROX. Evidement la plongée en Grande terre est soumise aux contraintes météorologiques et marines. Ici c’est l’océan Atlantique, avec ces fortes houles et ces vents dominants, on ne sort pas plonger comme on veut et souvent les sorties se font en fonction des conditions météos du moment. De plus les clubs ne sont pas ouvert tous les jours toutes l’année, renseignez-vous avant de débarquer avec votre matos !!!!

La Plongée sur les iles de l’archipel de Guadeloupe.


MARIE-GALANTE :

A Marie Galante 3 clubs se répartissent l’ile : un à petit Bourg, un second à Capesterre et le troisième à St Louis. Les sites de plongée appelés des Cayes sont des terrains d’exploration presque vierges et typiques des Caraïbes. Ce sont de long plateaux qui descendent gentiment en pente douce et qui abritent des familles de langoustes, des murènes tachetées, des bancs de lutjans, de platax etc.….et reçoivent régulièrement la visite des raies pastenagues, de raies-léopards, de grands barracudas solitaires ou encore des nombreuses tortues qui vivent autour de Marie- Galante. Les sites de plongée sont tous très proches, à environ 10 et 15 minutes de bateau. Les baleines à bosse aiment flâner dans les eaux chaudes de Marie-Galante entre février et mars L’activité touriste à Marie Galante étant moins importante, renseignez-vous bien à l’avance car les clubs ne sont pas ouverts tous les jours et toute l’année….

LES SAINTES :

Les Saintes sont un chapelet de 9 îles volcaniques entièrement encerclées par des récifs peu profonds, deux seulement, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, sont habitées. Les côtes de ces îles sont dépourvues de barrière de corail, mais leurs fonds rocheux sont tapissés de coraux, ce qui en fait un récif d’une grande richesse où l’on y retrouve toute la vie sous-marine des Caraïbes. C’est sur Terre de Haut que 2 clubs de plongée vous proposent de découvrir l’archipel avec pas moins d’une quinzaine de sites pour tous les niveaux autour des îlots. La Plongée Incontournable : le célèbre et fameux Sec Pâté réservé aux plongeurs de niveau 2 confirmé, au beau milieu du canal des saintes. Des secs remontent de 300 mètres de profondeur jusqu’à 17 mètres sous la surface, ils abritent une faune exceptionnellement riche et particulière au site : anges royaux, balistes océanique, murène verte etc….. En fonction de l’activité touristique et météo, les clubs ne sont pas ouverts tous les jours et toute l’année, renseignez-vous bien à l’avance.

Les SITES de plongées en Basse Terre

Ici c’est la mer de Caraïbes associé à la beauté des montagnes de la Côte sous le vent, l’eau calme et cristalline est une invitation à la plongée pour tous. Au Nord Basse Terre, plusieurs clubs entre St Rose, Deshaies et Pointe-Noire, proposent des plongées sur la barrière de corail du Grand-Cul-De-Sac-Marin, des explorations sur les îlets Kawan et Tête à l’Anglais, ainsi que des sites sur Ferry, Morphy, Baille Argent…. Entre Pointe Noire et Bouillante une dizaine de Clubs, dont Atlantis Formation, se partagent la célèbre « Réserve Cousteau », qui s’étend de la Pointe Mahault au Nord jusqu’à la Pointe Lézarde au sud, englobant les îlets Pigeon Cœur du parc National ainsi que 2 épaves. La richesse de ces fonds protégé depuis 1989 de sa faune et de sa flore en font un site très touristique mais incontournable pour la plongée. Le Parc National entretien les Bouées de Mouillages : blanches pour les professionnels, jaunes pour les plaisanciers, et avise les utilisateurs : • Bateau inférieur à 12 mètres. • Pas de mouillage la nuit. • Une seule embarcation par bouée. • Un pilote doit rester à bord. • Obligation de vérifier le mouillage une fois attaché. La plupart des clubs de la plage de Malendure sont ouvert tous les jours et toute l’année, avec plusieurs sorties journalières. De Bouillante à Vieux Habitants, 3 clubs de plongées se partagent la Côte sous le vent, avec des sites atypiques hors sentiers battu : épave, roches, tombants souvent en très petit comité. Ces structures travaillent souvent à la cartes et ne sont donc pas ouvert tout le temps renseignez-vous bien avant. Enfin tout au sud, sur la ville de Basse-Terre la plongée n’est proposée que par l’intermédiaire de clubs associatifs, essentiellement pour les résidents.

La Législation sur la plongée en France.

La France est l’un des pays les plus rigoureux sur la réglementation et l’organisation de la plongée sous-marine. Les clubs de plongées sont donc obligés de respecter certaines règles dictées dans le code du sport. Des contrôles fréquents par les organismes d’état et la brigade nautique obligent les structures à respecter la loi et sont pour vous – plongeur - un gage de sécurité important. Cependant quelques structures encore contournent les règlements voir les adaptent à leur façon, n’hésitez pas à poser les bonnes questions si vous avez des doutes quant à la qualification de vos moniteurs, l’aspect négligé des équipements de plongée, le nombre des plongeurs qui vous accompagne, l’absence de matériel de sécurité etc.…. En Guadeloupe, la plongée pour tous mais pas avec n’importe qui !!!

Après la lecture de cet article sur le plongée à Bouillante, nous n’allons pas nous quitter comme çà ?

Cet article surla plongée à Bouillante et la Réserve Cousteau vous a intéressé, et bien nous c’est votre avis qui nous intéresse, alors ne partez pas sans laisser votre trace (sans empreinte écologique et impact sur l’environnement bien sûr) :
1. RESERVEZ votre prochain baptême de plongée, explo, passage de niveaux à Bouillante, parlons en par mail, en venant nous voir directement à galet Pigeon 97125 Bouillante ou encore par téléphone au 0590.41.73.21 nous nous occuperons de vous.
2. CONTACTEZ NOUS pour toute demande d’informations sur la plongée à Bouillante, pour corriger une erreur de cet article ou ajouter une information.
3. INSCRIVEZ-VOUS à notre newsletter mensuelle et tenez-vous ainsi à jour de ce qui se passe à Atlantis Formation
4. FAITES UN LIEN vers cet article depuis votre propre site ou blog de plongée, nous avons essayez d’être complet pour que tous le monde n’est pas à refaire ce travail de fond, profitez en (extrait de texte possible, voir conditions dans les mentions légales)
5. PARLEZ de la plongée à Bouillante si vous la connaissez sur la chambre de notre forum ouverte à l’occasion de cette article pour partager votre expérience.
6. COMMENTEZ cette page (voir ci-dessous) SPAM interdit mais tout ajout d’une information sur la plongée à Bouillante que nous aurions raté sera laissée là avec les liens de l’auteur.
7. COMMENTEZ directement cet article sur vos propres réseaux sociaux ou vos blogs, nous essayerons de relayer vos propos ici même.
8. LINKER cette page grâce à notre barre Facebook / Google + /Twitter présente dans le premier paragraphe de cet article

Rien de tout cela ne vous fait envie, ni de partager et ni d’en parler, vous nous faites une petite déprime non ? Alors direction notre section Atlantis TV, un peu de mer des Caraïbes, de poissons, coraux et petites bulles vous feront du bien !

 

Les liens de référence.
http://gemopa.free.fr/AdressesClubs/mers_chaudes/1Guadeloupe.htm
http://ultramarina.com/fr/voyages-plongee/caraibes/marie-galante/

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Quand plonger en Guadeloupe ?
Publié par Sébastien Sabattini le 25/05/2016 à 21:27 | 0 Commentaire
Photos
platax
épave franjack
soucoupe plongeante
augustin fresnel
école padi
épave FRANJACK
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31