Atlantis Formation

Baptême plongée Guadeloupe, laissez vous guider en toute sécurité dans le monde du silence


Rédigé le Lundi 16 Mai 2016 à 06:23 | Lu 4570 fois



Notre archipel est l’endroit idéal pour s’essayer à la plongée sous-marine en Guadeloupe. Les eaux sont chaudes toute l’année (26°C à 30°C), les fonds marins riches en faune et flore et la visibilité souvent incroyable. Cependant, les côtes de Guadeloupe n’offrent pas forcément la même richesse marine et c’est pourquoi grand nombre de vacanciers préfèrent se rendre vers les clubs situés aux alentours de la « Reserve Cousteau » à Bouillante sur la côte ouest de la Basse Terre. Rien que sur cette section 7 clubs proposent l’activité plongée sous-marine…pour dire que l’endroit mérite le détour !

Pourquoi faire un baptême de plongée ?

Baptême plongée à Atlantis Guadeloupe
Baptême plongée à Atlantis Guadeloupe
Le Baptême de plongée, c’est avant tout un moyen de vivre une expérience unique. Imaginez vous dans un monde où le poids de votre corps n’existe plus, où une foule de poissons tournent autour de vous en créant un ballet de couleur se mélangeant avec l’impressionnante beauté des coraux et des éponges. Soyons franc, c’est mieux qu’une séance de relaxation et plus sécurisé que la banque de France. Bref, toutes les conditions sont réunies dans la Réserve Cousteau pour faire de votre baptême de plongée en Guadeloupe un moment inoubliable. Vous voulez des images et plus d’informations sur la vie marine dans la Réserve Cousteau, lisez notre article « Découvrez la réserve Cousteau, sa faune et flore marine exceptionnelle ! »

Qu’est-ce que le baptême de plongée !

Le Baptême de plongée n’est pas clairement défini par les textes (code du sport). Cependant, il convient raisonnablement de penser qu’il s’agit de votre « Première immersion en bouteille ». La profondeur maximale autorisée par le texte de référence (Code du sport section plongée à l’air d’avril 2012) pour le baptême est de 6m. Par contre, aucune durée minimale de plongée n’est recommandée ou incitée même si la plupart des centres vous proposerons de plonger ‟à peu près 20 minutes”… et c’est ici qu’il faudra être attentif à ce qu’on vous vend, nous y reviendrons plus tard dans l’article. De même, il est clairement stipulé dans le texte que le « baptisé » doit être seul avec son moniteur sous l’eau, et là aussi, prenez garde à ce qu’il sera réellement fait une fois sur place.

Le baptême pourrait donc être défini ainsi : Première immersion en bouteille de plongée seul avec  un encadrant à une profondeur maximale de 6m et d’une durée variable. Pour aller plus loin, les personnes ayant déjà fait un baptême et voulant recommencer quelques temps plus tard pourrons être considérées comme débutants ou initiés et être plusieurs avec le moniteur sous l’eau (4 maximum).

Par convention, il est souvent admis qu’une personne ayant réalisé son premier baptême il y a plus de 2ans, recommencera un nouveau baptême.
Baptême plongée Guadeloupe, laissez vous guider en toute sécurité dans le monde du silence

Que faut-il pour faire un baptême ?

Votre maillot de bain suffit en général car les clubs vous prêteront l’ensemble du matériel nécessaire (combinaison, palmes, masque, etc.). Attention toutefois à la vétusté du scaphandre (bouteille, gilet et détendeur), un club sérieux aura du matériel propre et entretenu. Ensuite, l’envie. Eh oui ! Il n’est pas forcément judicieux de se forcer à plonger pour faire plaisir au conjoint ou un copain, car votre expérience risque de vous déplaire. Cependant, si votre curiosité est en pleine effervescence et qu’il n’y a que la peur qui vous retient, alors n’hésitez surtout pas, même si vous ne savez pas nager. Un bon moniteur saura vous mettre en confiance, palmera à votre place (un peu comme ceux qui font de la chute libre attaché au moniteur) et adaptera la difficulté selon vos désires. Respirer sous l’eau et nager à côté de tortues ou de poissons multicolores est vraiment quelques choses de magnifique.

En fait, seules quelques contre-indications médicales peuvent vous empêcher de plonger (même en baptême). Voici une petite liste non exhaustive. Si vous rentrer dans l’une des catégories, mieux vaut prévoir un certificat médical avant d’arriver au club.
• Tout problème cardiaque
• Tout problème pulmonaire
• Tout problème ORL (dont surdité unilatérale)
• L’asthme sérieux
• L’épilepsie
• La tétanie
• Les femmes enceintes
• Les personnes prenant l’avion le jour même ou souhaitant monter en altitude dans la journée.

L’âge n’est pas un problème (sauf spécificité enfant : voir plus loin), mais quiconque, même les seniors peuvent s’essayer à la plongée.

Les enfants et le baptême de plongée !

Il n’y a aucune législation spécifique pour les enfants, même dans le code du sport. Toutefois, la FFESSM (Fédération Française d’études et Sports Sous-Marins) qui est la fédération délégataire du ministère de la jeunesse et des sports n’accepte les enfants en plongée qu’à partir de l’âge de 8ans. De même pour l’organisation PADI (Professional Association of Diving Instructors).

Cependant, d’autres organismes de plongée permettent l’accès à la plongée pour les enfants de moins de 8 ans.

L’ANMP (Association National des Moniteurs de Plongée) « Nous pensons donc que tous les enfants sans exceptions ni restriction d’âge, peuvent accéder à une forme adaptée de plongée, qui sera le plus souvent très éloignée de la pratique classique des adultes. »
L’ARPE (Association de Réflexion pour la Plongée Enfant) « Il n’y a pas d’âge minimal pour débuter l’activité. Les règles de bon sens liées aux conditions pratiques de matériel et de température d’eau amènent à conseiller les débuts à partir de 6 ans dans les eaux européennes ou dans des bassins artificiels. Mais dans les lagons tropicaux, rien n’interdit à un enfant plus jeune de faire ses premières tentatives avec du matériel adapté. Pour les plus jeunes, il ne s’agit pas de descendre profond et de rester longtemps sous l’eau : de simples prises d’air à partir d’une bouteille qui reste en surface représentent souvent la première initiation »
D’autres ouvrages s’intéressent à l’étude d’un consensus pouvant définitivement réguler l’accès à la pratique pour les enfants mais jusqu’ici, seul le bon sens prime.

Pour conclure cette section, selon leur assurances et leur affiliations, les clubs pourront restreindre ou non l’âge pour le baptême.
« Il est toujours délicat d’arrêter une position tranchée dans un domaine en perpétuelle évolution. 

Une attitude faite de bon sens et de prudence doit prévaloir sur les souhaits de l’enfant, voire des  parents » (Physiologie et médecine de plongée, édition ellipses).

Comment le baptême doit-il se dérouler ?

Rien ici n’est codifié, mais comme vous allez vivre votre première immersion dans le « monde du silence », autant prendre un maximum de précaution. Théoriquement, un briefing sur l’organisation général du baptême, les consignes de sécurité et le respect de l’environnement (surtout sur une Reserve nationale) vous sera donné au club ou pendant le trajet bateau jusqu’au site. En principe, le briefing est approximativement le même d’un club à l’autre, toutefois, certaines adaptations peuvent (et doivent) être faites selon le public (enfants, personne stressé, …)
Une fois sur place, les écarts de prestation commencent à se faire ressentir. Soit vous allez attendre un peu, longtemps ou très longtemps votre tour car il y foule et peu de moniteur pour faire passer tout le monde (vos 20min payées risquent de se transformer en 10min car il faut bien que les moniteurs mangent, ou plus simple, on vous prend par 2, 3 ou 4 et là c’est dangereux et hors la loi). Donc, ne cherchez pas absolument le prix car plus il est bas et plus la prestation le sera aussi. Un club à taille humaine aura souvent un tarif plus élevé mais si vous pensez à la minute d’immersion, c’est plus rentable pour vous ! Que choisissez-vous ? 40€ pour 10min ou 50€ pour 30min au minimum.
A Atlantis Formation, c'est minimum 30min assurée !

Vos êtes assis à l’arrière du bateau et enfin, c’est votre tour d’y aller. Votre moniteur choisira selon votre aquacité et votre motivation de vous équiper dans l’eau tranquillement ou de vous faire sauter du bateau comme Cousteau. Votre poids vous a abandonné et vous maintenant face à votre moniteur qui vous sourit. Il fait un rapide résumé de quelques secondes et se positionne pour vous faire descendre. Le gilet stabilisateur qui vous maintenait en surface se dégonfle et la surface s’éloigne tout doucement. Il est en effet important de descendre doucement les premiers mètres pour vous laisser le temps « d’équilibrer vos oreilles » (comme dans l’avion, elles ont tendances à se boucher avec la variation de pression). Vous entendez les bulles sortir du détendeur et rejoindre la surface en se divisant inexorablement, tandis que les poissons perroquets, les soles Caraïbes, les anges français, les carangues et les tortues évoluent sans se soucier de votre présence comme dans une danse autour des coraux et des éponges. Normalement, vous ne pensez plus à votre respiration tellement vous en avez plein les yeux, le temps a cessé d’exister et vous continuez d’avancer dans ce nouveau monde qui jusqu’alors, vous était inconnu.
Enfin, vous finissez par ressortir avec le sourire au bord du détendeur et des souvenirs qui hanteront joyeusement vos nuits pendant très longtemps.

Les meilleurs sites pour le baptême.

On ne peut pas dire que vous n’aurez pas le choix. La Réserve Cousteau qui s’étend de Bouillante à l’entrée de Pointe Noire offre une multitude de sites tous aussi beau les uns que les autres. La plupart des gens, pourtant, se concentrent sur les « îlets Pigeon » pensant à tort que ces 2 petits cailloux ultra riches en faune et flore sont justement « LA Réserve ». Il est vrai que les îlets sont superbes et les sites comme « la Piscine » ou le « Jardin de Corail » sont propices à une première expérience. Cependant, « le Jardin Japonais », « la Pointe Malendure », « Machette » et bien d’autres sites encore présentent autant d’atouts pour votre baptême sur la Réserve Cousteau.

Lâcher ou pas ?

Rien n’oblige un moniteur à décider de vous lâcher sous l’eau. En fait c’est souvent vous qui prenez la décision. Vous souhaitez être tenu du début à la fin…pas de soucis. Vous voulez évoluer seul à côté du moniteur…pas de soucis non plus tant que vous respectez les consignes de sécurité fixées durant le briefing (ne pas descendre plus bas que le moniteur, ne pas nager vite, ne rien toucher, …).

Sachez que la plupart des gens peuvent facilement être lâchés au bout de quelques minutes, la plongée ce n’est pas si dure et si après votre baptême, vous vous rendez compte qu’une nouvelle passion vous anime, alors pensez à passer votre premier diplôme. Lire « Formation plongée Guadeloupe : réussissez vos niveaux PADI et Français »

Les aquaphobes ou les hyper-stressés et le baptême.

Faire un baptême peut paraître anodin pour quelqu’un qui pratique la chasse sous-marine, la natation ou une autre activité aquatique depuis des années mais pour certaines personnes, la peur de l’eau surpasse la raison. Il y a peu de moniteurs qui peuvent vraiment gérer un aquaphobe. Sur la zone de la Réserve Cousteau, le centre Atlantis Formation met 20 ans d’expérience à votre disposition et un moniteur formé aux techniques de la Sophrologie. Tout est réuni pour vous mettre en confiance et assurez la réussite de votre baptême.

A Atlantis, nous avons l'habitude et l'expérience pour vous mettre dans des conditions idéales.

Où trouver votre club à Malendure ?

La plupart des centres sont regroupés sur la plage de Malendure et assurent trois départs par jour, tandis que d’autres, comme Atlantis Formation, préfèrent s’excentrer un peu pour vous apporter calme, sérénité et une prise en charge personnalisée.

Des baptêmes accessibles à partir de 35€/pers.

Le tarif des baptêmes sur Bouillante varient en fonction de chaque club, même s’ils sont à peu près les même, il vaut mieux se concentrer sur la prestation fournie par le centre et l’expérience des moniteurs plutôt que sur un tarif bas ou facilement négociable et se retrouver parmi une foule de baptême se partageant difficilement un moniteur débordé et une bouteille équipé d’un matériel qui a probablement dû appartenir à Cousteau. Revenez vous-même sur cette page puisqu’elle sera l’objet d’une mise à jour régulière d’informations sur la plongée à Bouillante que nous illustrerons de photos et vidéos. En somme, Bouillante propose la plongée pour tous mais pas avec n’importe qui !

Après la lecture de cet article sur le plongée à Bouillante, nous n’allons pas nous quitter comme çà ?

Cet article sur la plongée à Bouillante et la Réserve Cousteau vous a intéressé, et bien nous c’est votre avis qui nous intéresse, alors ne partez pas sans laisser votre trace (sans empreinte écologique et impact sur l’environnement bien sûr) : 1. RESERVEZ votre prochain baptême de plongée, explo, passage de niveaux à Bouillante, parlons en par mail, en venant nous voir directement à galet Pigeon 97125 Bouillante ou encore par téléphone au 0590.41.73.21 nous nous occuperons de vous. 2. CONTACTEZ NOUS pour toute demande d’informations sur la plongée à Bouillante, pour corriger une erreur de cet article ou ajouter une information. 3. INSCRIVEZ-VOUS à notre newsletter mensuelle et tenez-vous ainsi à jour de ce qui se passe à Atlantis Formation 4. FAITES UN LIEN vers cet article depuis votre propre site ou blog de plongée, nous avons essayez d’être complet pour que tous le monde n’est pas à refaire ce travail de fond, profitez en (extrait de texte possible, voir conditions dans les mentions légales) 5. PARLEZ de la plongée à Bouillante si vous la connaissez sur la chambre de notre forum ouverte à l’occasion de cette article pour partager votre expérience. 6. COMMENTEZ cette page (voir ci-dessous) SPAM interdit mais tout ajout d’une information sur la plongée à Bouillante que nous aurions raté sera laissée là avec les liens de l’auteur. 7. COMMENTEZ directement cet article sur vos propres réseaux sociaux ou vos blogs, nous essayerons de relayer vos propos ici même. 8. LINKER cette page grâce à notre barre Facebook / Google + /Twitter présente dans le premier paragraphe de cet article Rien de tout cela ne vous fait envie, ni de partager et ni d’en parler, vous nous faites une petite  déprime non ? Alors direction notre section Atlantis TV, un peu de mer des Caraïbes, de poissons, coraux et petites bulles vous feront du bien !

Les liens de référence.

http://arpe.asso.free.fr/?page_id=147
 
http://www.anmp-plongee.com/index.cfm?
 
action=moniteurs&actionleft=nosformations&actioncentre=plongeeenfants

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Quand plonger en Guadeloupe ?
Publié par Sébastien Sabattini le 25/05/2016 à 21:27 | 0 Commentaire
Photos
calamard de nuit
CARLET_VOL - Copie
membre lutte contre poisson lion
tortue et plongeuse
ophiure de nuit
épave augustin fresnel
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31