Atlantis Formation

Où plonger en Guadeloupe, les spots qu’il ne faut surtout pas rater


Rédigé le Lundi 16 Mai 2016 à 07:23 | Lu 8540 fois



Avec 650km de côte, le terrain de jeu des plongeurs en Guadeloupe est relativement vaste et fourni. Baigné toute l’année par un soleil très présent, les eaux sont chaudes et claires et la vie marine importante. Vous avez décidé de venir voir notre île, pas de problème, voici un récapitulatif des spots de plongée à ne pas rater. 

Plongées dans la Reserve Cousteau

Situé plein ouest sur le milieu de la Basse-Terre, c’est LE SPOT de plongée absolu en Guadeloupe. Huit Clubs se partagent la zone pour vous faire découvrir un maximum de site. Souvent assimilée aux simples « Ilets Pigeon », la Reserve Cousteau s’étend pourtant du Bourg De Bouillante à l’entrée de Pointe Noire. Rien que dans « ce triangle » vous pouvez profiter d’une quinzaine de sites différents. Pourtant, la plupart des centres se restreignent aux îlets trois fois par jour. Lorsque vous choisissez un club et que vous souhaitez prendre un forfait, n’hésitez pas à choisir un centre qui « bouge » sinon, après avoir fait 4 fois le « Jardin de Corail » 6 fois « la Piscine » et 2 fois « l’Epave du Franjack » vous réaliserez être passé à côté de plusieurs bon sites. Voir articles : Plongée Réserve Cousteau : Découvrez la réserve Cousteau, sa faune et flore marine exceptionnelle ! et Club plongée Guadeloupe : Comment choisir un bon club de plongée en Guadeloupe

Voici une petite liste de site dans cette zone
  1. La Piscine (Îlets Pigeon) : 2 possibilités (direction Pointe Barracuda ou Pointe Carangue)
  2. Le Jardin de Corail (îlet pigeon) :
  3. L’Aquarium (Îlets Pigeon) : 2 possibilités (direction Pointe Barracuda ou Les Sources d’eaux chaudes)
  4. La Bouée Anticyclonique (Îlets Pigeon)
  5. Le Franjack (épave à 20m de fond à la sortie de la baie de Malendure)
  6. Le Gustavia (épave à 40m de fond entre les Îlets et la côte)
  7. Le Jardin Japonais (sur la côte au nord)
  8. La Pointe Malendure (pointe nord de la Baie)
  9. La Pointe Mahault (pointe extrême nord du cœur de parc)
  10. Le Mambo (entre le Jardin japonais et la Pointe Mahault)
  11. La Pointe Lézarde (pointe extrême sud du cœur de parc)
  12. Machette (400m avant la Pointe Lézarde)

Plongez au sud de la côte sous le vent

Du Bourg de Bouillante à Basse Terre, une multitude de sites permettent de s’éclater aussi. Des clubs comme Atlantis Formation n’hésitent pas à vous emmener plus au sud à la découverte de ces sites, inexploités et vous permette de plonger là où il n’y a aucun autre plongeur.

Plongées entre Bouillante et Vieux Habitants

  • Champagne (activité bullaire du volcan garantie !) 
  • Pointe de l’Hermitage 
  • Pointe de Quesy 
  • Les Tortues 
  • Pointe d’Anse à la Barque 
  • Thomas 
  • L’Augustin Fresnel (épave à 30m de fond) 

Plongées entre Vieux Habitants et Basse Terre

  • Pointe de la Falaise
  • Anse à Colas
  • Fort Delgres
  • Vieux Fort

Plongez au Nord de la côte sous le vent

De Malendure à Deshaies, c’est encore d’autres sites très intéressants qui vous attendent avec
  • La Pointe Morphy
  • Anse Marigot
  • Grotte de Ferry
  • Pointe Paul Thomas
  • Sec aux fous
  • Pointe du gros morne

Plongée aux Saintes Guadeloupe
Plongée aux Saintes Guadeloupe

Plongées aux saintes et sur le sec Pâté

Les Saintes, petites îles au sud de la Guadeloupe sont idéales pour passer un bon week-end ou faire une sortie journée. Le centre Atlantis Formation sort fréquemment à la journée pour faire l’incroyable Sec Pâté

Le Sec Pâté est une « montagne » sous la mer qui remonte d’une profondeur d’environ 180m. Son sommet est constitué de 3 pitons rocheux dont un remontant jusqu’environ 15m de profondeur. Un mouillage immergé dans la zone des 5-10m permet aux bateaux de s’amarrer dessus. Située au milieu du canal des Saintes, la plongée sur le Sec Pâté (réservée aux Niveau 2 ou PE40 ou PADI Advanced avec Spécialité Deep), attire un grand nombre de plongeurs du monde entier. La plongée se déroule généralement entre 20 et 40 mètres de profondeur. Etant situé « en pleine mer » en plein milieu du canal des Saintes reliant l’océan Atlantique et la mer des Caraibes, la houle et le courant sont quasiment quotidien sur site. Le site est ainsi propice à la rencontre de bancs de Caranges Noires, de tortues imbriquées énormes, de murènes vertes, d’anges royaux et caribéens, de pélagiques (Thon, etc.…) ainsi que d’autres espèces des côtes et du large. Le Sec Pâté fait partie des plus belles plongées au Monde et est sans aucuns doutes la plus belle plongée des Antilles ! Aux Saintes même, vous retrouverez des clubs pour vous faire découvrir les sites de la zone, ou si vous sortez à la journée avec nous, nous prévoyons une plongée aux Saintes l’après midi.

Quelques sites
• Le petit Pâté
• La Pointe de l’îlet cabri
• La Vierge
• La Redonde
• La Pain de sucre
• …

 

Plongez dans le Grand Cul de sac marin

Autre zone faisant partie du Parc National, située dans la Baie que forment le nord Basse-Terre et le Nord Grande-Terre, c’est une zone peu profonde mais proposant quelques bon sites. N’hésitez pas à aller vers Sainte Rose ou vers Port-Louis pour tester ces sites.

N'hésitez pas à plonger dans les autres sites de l’île

Sur la partie « est Basse-Terre », la côte est assez fade et souvent composé de mangrove donc, pas de club dans cette région. Sinon, vous retrouverez d’autres centres entre Gosier et St Francois pour vous montrer le sud Grande-Terre. Ici, vous êtes dans l’océan atlantique et les conditions de plongée sont souvent assez rudes. Cependant quelques sites intéressants méritent peut-être une sortie. Les autres îles de la Guadeloupe Marie-Galante, La Désirade, St Barth et St Martin offrent toutes des sites sympathiques mais il faut se rendre sur place directement et voir avec les centres pour évoluer dans cette zone. 

CLIQUEZ SUR LA PAGE 2 POUR UN TABLEAU DES SITES

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Photos
épave FRANJACK
calamard de nuit
soucoupe plongeante
épave de L'AUGUSTIN FRESNEL
hippocampe et plongeur
membre du parc national de la guadeloupe
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Acompte plongée