« DEVENIR MONITEUR DE PLONGEE » EST UN SITE D'INFORMATION ATLANTIS FORMATION, DIRECTEUR DE PUBLICATION VINCENT MEURICE

Devenir moniteur de plongée sous-marine

Mardi 10 Octobre 2017



add.pdf ADD.pdf  (469.8 Ko)
toxicite_des_gaz.pdf Toxicité des gaz.pdf  (78.63 Ko)
qcm_test_site__1_.pdf QCM test site _1_.pdf  (62.27 Ko)
vision_et_acoustique.pdf Vision et Acoustique.pdf  (63.85 Ko)
mecanique_ventilatoire.pdf Mécanique ventilatoire.pdf  (195.38 Ko)

Rédigé par | Commentaires {1}

Jeudi 13 Avril 2017



A l'heure où écrivons ces lignes, l'encre coule et la polémique tourne beaucoup autour du BP Plongée. Est-ce un bon diplôme où non ?


BP Plongée : Un moniteur ou pas ?

eh bien Oui et Non. Les prérogatives d'un BP ne sont un secret pour personne, il est "Guide de palanquée" jusqu'à 40m, il était (encore récemment) enseignant dans la zone des 6m (E1) mais vient d'être promu enseignant à 20m donc (E2), mais (désespoir!) il travaille toujours sous l'autorité d'un supérieur, ce qui l'interdit d'être moniteur indépendant. C'est donc le SEUL BP en France qui n'est pas autonome ????

Bref, on nous a pondu un diplôme au rabais diront certains ! Oui et Non !

Même si le BP Plongée peut s'avérer d'une grande aide pour les clubs en manque de Guides lors de la saison estivale, il n'en est pas de même pour le clubs pros à la recherche d'un staff pouvant intervenir dans un large panel d'activités.

Un BP ne peut être DP et en ce sens, ne peut prendre le bateau seul avec des clients.
Un BP ne peut enseigner que jusqu'à 20m : Que faire de lui lorsqu'il faut aller plus profond pour des formations PE40, N3, PADI Deep, etc...?

Pour l'instant (début 2017), aucun stage BP en France n'était ouvert pour les plongeurs non titulaire du MF1 mùais c'est en train de changer paraît-il.

Au niveau de l'ancien BP, il existait un flou sur lequel les clubs jouaient : Un BP/MF1 peut-il être DP et enseigner jusqu'à 40m. "Oui" diront certain qui rappelleront à juste titre que durant des années, tout le monde a considéré les MF2/BEES1 comme des E4 rémunérés, alors pourquoi pas le BP/MF1 en E3 rémunéré ?

Beaucoup d'encre a coulé à ce sujet mais au jour d'aujourd'hui, la mise à jour des BP grave à l'encre noire ces lignes " Articles 2 : Lorsqu’il est également titulaire d’un autre brevet attribuant des prérogatives d’enseignement ou d’encadrement dans une profondeur supérieure à celle du brevet professionnel, notamment les brevets mentionnés à l’annexe III-15 b du code du sport, il ne peut s’en prévaloir pour étendre le domaine d’intervention du brevet visé par le présent arrêté. "

C'est donc maintenant officiel, un BP est coincé à 20m en enseignement !
Moniteur de plongée
Moniteur de plongée

Rédigé par | Commentaires {4}

1 2 3 4 5 » ... 9