Atlantis Formation

Pourquoi faire des paliers en plongée ?  16/12/2016

Pourquoi faire des paliers en plongée ?
La plongée sous marine est un sport particulièrement apprécié à notre époque : aller voir les poissons, découvrir les épaves de nos propres yeux est plus spectaculaire que le découvrir par le biais de notre poste de télévision !
Or la plongée sous marine est encore classée comme un sport « à environnement spécifique ». Cela signifie qu'il y a certaines règles et conduites à tenir pour assurer la sécurité. (relire à ce propos, pratiquer la plongée sous-marine en toute sécurité)

Les paliers de décompression en font partis. 

 

Qu'est ce qu'un palier de décompression ?


Un palier de décompression est une procédure toute simple à appliquer en fin de plongée.
Il s'agit d'un arrêt de quelques minutes à une profondeur précise avant de regagner la surface.

Les paliers ne sont pas les mêmes pour chaque plongées. En effet ils sont calculés en fonction de la profondeur maximum atteinte lors de la plongée ainsi que le temps passé à cette profondeur.

La plupart du temps, les moniteurs s’arrangent pour faire les paliers durant la balade et on ne se rend pas forcément compte qu'on les effectue. Il se peut aussi que l'on doive les faire accrocher à un bout (corde) ou encore en pleine eau.

 

A qui s’adressent les paliers ?


Les paliers s'adressent à tous les plongeurs et s'adaptent en fonction de la plongée effectuée.

Pour des plongées loisirs ne dépassant pas les 12 mètres un palier de sécurité suffit. C'est un palier de 3 minutes à 3 mètres que tous les plongeurs doivent effectués en fin de plongée.

Pour des plongées loisirs plus profondes il faut faire des paliers de décompression.
Ceux-ci peuvent s'effectuer sur une profondeur de 3m et 6m, rarement 9m et encore plus rarement 12m (ces paliers se font à profondeur décroissante – d’abord 12m puis 9m puis 6m puis 3m).

La profondeur et la durée des paliers sont déterminées en fonction de la profondeur à laquelle les plongeurs sont allés et du temps d’exploration. Lors de vos plongées en Guadeloupe, il sera peut fréquent de dépasser 10 minutes de paliers.

Ce peut être le cas par exemple sur l’épave « Le Gustavia » qui se trouve à 40m de fond ou lors de plongée de formation Niveau 2 ou Niveau 3.

En fonction du type de plongée effectuée, exploration ou plongée de formation, des paliers profonds peuvent être demandés par les ordinateurs de plongée, ces paliers ne dépassent pas 2 ou 3 minutes.

 

A quoi servent les paliers ?


En plongée les paliers de décompression servent à prévenir les accidents dus à la décompression.

 

La décompression, c'est quoi ?


En plongée sous marine nous respirons de l'air comprimé. Cet air est composé de 21% d'oxygène et 79% d'azote.

En surface nous trouvons l'azote et l'oxygène sous forme de gaz. Lorsque nous respirons, notre organisme rejette l'azote, dont il n'a pas besoin, c’est un gaz « neutre ».

En plongée c'est un peu différent. À cause de la pression (plus on descend profond, plus la pression augmente), l'azote passe des poumons vers le sang puis du sang vers les tissus. Plus la profondeur et le temps sont importants, plus la quantité d’azote absorbée l’est aussi. Lorsque l'on remonte vers la surface, du fait de la baisse de pression, l'azote accumulé pendant la plongée va revenir vers le sang sous forme de microbulles puis être rejetée à par les poumons à chaque expiration. Ce sont ces petites bulles, qui, si mal éliminées, peuvent engendrer des accidents de décompression.

Les paliers sont donc là pour laisser le temps à notre organisme de rejeter l’excédent d’azote et par conséquent prévenir de ces risques.

 

Exemple des temps de plongée sans paliers en fonction de la profondeur (cf : tables MN90)

  • 9m – pas de limite de temps
  • 12m – 2h15
  • 15m – 1h15
  • 20m – 40 min
  • 25m – 20 min
  • 30m – 10min
  • 35m – 10min
  • 40m – 5min
  • 45m – 5min
 

Comment faire un bon palier ?


Faire un bon palier, c'est rester si possible en position horizontale (allongé dans l'eau) afin que tout le corps soit soumis à la même pression, puis palmer légèrement afin que le sang circule mieux et favorise le retour de l'azote vers les poumons.

Enfin, un bon palier, c’est ventiler normalement (de longues et calmes inspirations et expirations) afin d'évacuer correctement l'azote.

 

Faut-il éviter certains comportements aux paliers ?


Oui, tout ce qui peut entraver une bonne ventilation est à proscrire. Comme
  • Faire des apnées
  • Faire des efforts
  • Ne pas respecter la profondeur du palier
 

Comment savoir quels paliers je dois faire ?


Pour cela il y a deux outils disponibles pour les plongeurs : des tables de décompression (les MN90, Les US Navy, Les MT92, ….) ainsi qu’une multitude d’ordinateurs de plongée.

Les tables MN90, pour ne citer qu’elles, ont été conçues par la Marine Nationale en 1990. Ces tables prévoient pour chaque profondeur et temps passé au fond, des paliers à respecter. Plus restrictives que l'ordinateur, elles sont surtout utilisées par les militaires mais aussi lors de plongées loisirs techniques.
==> Si vous passer vos niveaux de plongée à Atlantis Formation, nous vous apprendrons à les utiliser.

Les ordinateurs de plongée sont d'avantages utilisés pour la plongée loisir, moins restrictif, ils utilisent néanmoins des modèles de calcul proche de celui des tables mais a pour avantage de recalculer les paliers tout au long de la plongée et non qu'avec la profondeur maximum.

Ces deux outils peuvent être complémentaires.
Par exemple, lors de plongées techniques, sur une épave, ou l'on va choisir l'ordinateur pour nous indiquer le temps maximum que l'on peut rester au fond, mais utiliser aussi les tables pour augmenter le temps de palier si la plongée s'est passée avec un fort courant.

Faire des paliers de décompression n'est pas une corvée, ceux-ci permettent de prévenir les accidents de décompression tout en continuant à observer les poissons et en profitant de ce moment unique.

En plongée nous pouvons donc allier plaisir et sécurité !

Atlantis Formation vous propose des formations à la plongée sous-marine dans un cadre idyllique, allez jeter un oeil sur notre rubrique formation plongée et venez passer vos différents niveaux dans les eaux chaudes guadeloupéennes ;) 

Nouveau commentaire :
Twitter

IMPORTANT A LIRE : Condition pour que votre commentaire soit publié :

Atlantis Formation vous fait confiance, nous publions à priori, utilisez à bon escient cet espace de liberté pour apporter un commentaire instructif pour tous sur la plongée en Guadeloupe :
1- en corrigeant une éventuelle erreur de notre part
2- en apportant une information importante et nouvelle sur le sujet qui nous aurait échappée
3- en nous donnant votre opinion, point de vue et surtout expérience

Merci d'avance pour votre intelligence

Aucun lien vers des sites de clubs ou des centres de formation ou tout autre établissement commercial ne sera admis, c'est la condition de qualité et de convivialité de l'utilisation de ces espaces, donc inutile d'essayer de Spammer pour se faire une pub facile, nous faisons confiance mais restons très vigilant quant à l'intention de votre commentaire.

Offrez à tous les lecteurs du contenu de qualité EN VOTRE NOM ET PRENOM UNIQUEMENT

L'équipe Atlantis Formation






Seul club de Guadeloupe 5 étoiles IDC (PADI)



Nos dernières infos avant tout le monde !


Soyez social, partagez !





Suivez-nous
Google+
Vidéo à la Une
Quand plonger en Guadeloupe ?
Publié par Sébastien Sabattini le 25/05/2016 à 21:27 | 0 Commentaire
Photos
CHEVALIER - Copie
épave de L'AUGUSTIN FRESNEL
CARLET_VOL - Copie
épave augustin fresnel
tortue et plongeuse
membre lutte contre poisson lion
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Acompte plongée