Atlantis Formation

Devenez NIVEAU 4 : Guide de Palanquée avec Atlantis Formation Guadeloupe.


Rédigé le Lundi 16 Mai 2016 à 05:24 | Lu 4380 fois


Passer son Niveau 4 (Guide de Palanquée) c’est mettre la première palme dans l’engrenage du « Pro ». En effet, le Niveau 4 est le premier niveau qui vous permet d’encadrer des plongeurs d’un niveau inférieur. On comprendra donc qu’il ne s’agit plus d’un niveau « loisir » mais bien d’un niveau où les qualités individuelles de plongeur vont être recherchées, vérifier et améliorer pour assurer la sécurité des autres sous l’eau. Lisez notre article, et qui sait ? Peut-être allez-vous choisir de passer votre Niveau 4 en Guadeloupe


NIVEAU 4 : Guide de Palanquée .

Formation Niveau 4 plongée Guadeloupe
Formation Niveau 4 plongée Guadeloupe
SOMMAIRE :

 
1.    Quels sont les pré-requis pour devenir Niveau 4 Guide de Palanquée ?
2.    Quelles sont les prérogatives du Niveau 4 Guide de Palanquée ?
3.    Quelles sont les qualités fondamentales d’un bon Niveau 4 Guide de Palanquée ?
4.    Quelles sont les épreuves de l’examen Niveau 4 Guide de Palanquée ?
5.    Comment se déroule un stage de formation Niveau 4 Guide de Palanquée ?
6.    Comment se déroule l’examen Niveau 4 Guide de Palanquée ?
7.    Où puis-je me former au Niveau 4 Guide de Palanquée sérieusement ?
8.    Hormis guider en sécurité les plongeurs sous l’eau, quelles autres compétences dois-je développer ?
9.    Une fois le Niveau 4 Guide de Palanquée obtenu, quels autres niveaux puis-je passer ?
10.  Tarifs et Plannings des stages

Guide de palanquée Niveau 4
Guide de palanquée Niveau 4

1. Quels sont les pré-requis pour devenir Niveau 4 Guide de Palanquée ?


  Vous souhaitez devenir Niveau 4 Guide de Palanquée (et peut être même passer votre Niveau 4 en Guadeloupe) et vous vous demandez ce dont vous avez besoin pour commencer un stage. Simple : c’est écrit noir sur blanc dans le manuel de formation technique de la fédération. Mais redonnons les grandes lignes
 
  1. Vous devez avoir le Niveau 3 de plongeur (PA60 code du sport) pour débuter le stage ainsi que le RIFAP
  2. Vous devez bien sûr être majeur mais c’est déjà une des conditions pour l’obtention du Niveau 3
  3. Il vous faut votre licence en cours de validité (FFESSM) et
  4. Un certificat médical de non-contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an délivré par un médecin fédéral, un médecin spécialisé tel que défini dans l’annexe 1 du Règlement Médical Fédéral ou un médecin du sport (CES, Capacité ou DU).
  5. Il faut aussi présenter les aptitudes correspondant aux compétences 1, 2 et 3 du référentiel Guide de Palanquée - Niveau 4 de la FFESSM. Qui sont :
 
- C1 : Remontée Sans Embout (RSE).
- C2 : Intervention sur un plongeur en difficulté à 40 m.
- C3 : Comportement de guide de palanquée
 

                C’est pré-requis sont bien évidemment obligatoires mais nous souhaitons en citer d’autres plus subtiles qui seront importants tout au long de votre formation comme
  • Être motivé à l’idée de suivre un stage assez intensif autant sur le plan pratique que théorique
  • Être en bonne condition physique AVANT l’entrée en stage pour pouvoir assurer dans les épreuves physiques du « premier groupe »
  • Avoir révisé AVANT sa théorie Niveau 3 pour améliorer sa compréhension théorique appliquée au Niveau 4
  • Être respectueux des règles de sécurité en plongée
  • Avoir une bonne expérience en plongée (comme il n’y a pas de nombre de plongée requis pour aller à l’examen, vous devez plonger souvent pour avoir un maximum d’aisance. Une centaine de plongées semble être correcte au vu de ce qu’on demande ensuite à un Niveau 4)

2. Quelles sont les prérogatives du Niveau 4 Guide de Palanquée ?

Devenez NIVEAU 4 : Guide de Palanquée avec Atlantis Formation Guadeloupe.
    GUIDER LES AUTRES, c’est la première motivation des candidats au stage Niveau 4. Bien que cela paraisse simple sur le papier, cela le devient moins si on développe un peu ce concept.
« Guider les autres », c’est avoir sous sa tutelle TOUS les niveaux inférieurs en passant du débutant, au Niveau PE12 jusqu’au Niveau 2. C’est aussi s’occuper des « bons plongeurs » mais aussi des « plongeurs stressés » avec un niveau technique moyen. C’est encore guider en lac, en carrière, en mer froide, chaude avec ou sans visibilité, dans le courant, les vagues, et mieux : faire de la plongée en Guadeloupe, etc..
Bref, un niveau 4 peut encadrer TOUT le monde, en TOUT temps et en TOUTES circonstances (sauf celles mettant en jeu la sécurité bien sûr). Donc, ces prérogatives Niveau 4, ce n’est pas rien.
 
Avoir 4 personnes à charge (maximum légal), ça oblige à se retourner souvent sous l’eau. De même, on pourrait se dire qu’avoir 4 Niv2 avec soi à 40m est plus délicat que d’avoir 4 Niv1 à 20m. C’est faux car cela dépendra du niveau technique de ces mêmes plongeurs. Prudence, prudence !
Dans le cadre des prérogatives du Niveau 4, il y a aussi une subtilité si ce dernier est en plus « Initiateur  ». Dans ce cas, le Niveau 4 devient « Encadrant de Niveau 2 (E2) » et peut enseigner jusqu’à 20m.



 

le sourire du moniteur
le sourire du moniteur

3. Quelles sont les qualités fondamentales d’un bon Niveau 4 Guide de Palanquée ?

  Venant de lire les prérogatives du Niveau 4 Guide de Palanquée, on se rend compte qu’on va demander beaucoup à nos nouveaux encadrants. C’est pour cela qu’en plus de réussir l’examen, il est important de posséder déjà certaines qualités qui vont augmenter la prestance et la réputation du jeune Niveau 4. Nous pourrions donc citer :
  • Être intransigeant avec la sécurité et les paramètres de plongée
  • Savoir adapter la plongée avec le niveau des gens sous sa responsabilité
  • Savoir trouver et montrer les choses intéressantes sous l’eau
  • Garder une bonne condition physique en tout temps
  • Garder une bonne connaissance théorique en tout temps
  • Garder ses compétences techniques à jour
  • Être sociable
 
  On voit donc bien que la notion de « bon guide de palanquée » ne s’arrête pas à juste emmener des gens sous l’eau mais qu’on va beaucoup plus loin. Ainsi, un N4 pense d’abord aux autres une fois en plongée et ce concept est malheureusement souvent oublié. Essayez d’en tenir compte.

 

épreuves Niveau 4 Guide de palanquée
épreuves Niveau 4 Guide de palanquée

4. Quelles sont les épreuves de l’examen Niveau 4 Guide de Palanquée ?

  Pour s’assurer que vous soyez « au top » une fois certifié, vous allez être évalué selon un cursus bien défini. A savoir qu’un examen Niveau 4 est un examen Régional  assuré par un jury composé de plusieurs moniteurs 2ième degré (le nombre de moniteur dépend du nombre de candidat)
                Il y a 3 groupes d’épreuves pour l’examen Niveau 4 Guide de Palanquée.
 
Groupe 1 : Épreuves de condition Physique
  • 200m Mannequin
  • Apnée à 10m
  • 800m nage PMT ou 500m nage Capelé (tiré au sort en début d’examen)
 
Groupe 2 : Épreuves de plongée en scaphandre
  • Épreuve de Guide de palanquée (briefing, guider une palanquée, débriefing)
  • Intervention sur un plongeur en difficulté à 40 m
  • Remontée Sans Embout de 20 m
  • Épreuve de Matelotage
Groupe 3 : Épreuves de connaissances théoriques
  • Utilisation des tables fédérales MN90
  • Symptômes, prévention et traitements immédiats des accidents de plongée
  • Épreuve de physique appliquée à la plongée
  • Épreuve de physiologie appliquée à la plongée
  • Notions pratiques et théoriques sur le matériel
  • Notions de réglementation
 
SOIT UN TOTAL DE 13 ÉPREUVES.
 
  Pour être reçu à l’examen, le candidat doit obtenir au minimum un total global de 330 points sans note éliminatoire (inférieure à 5/20) dans aucun des 3 groupes d’épreuves, épreuves toutes faites et avoir la moyenne dans les trois groupes d’épreuves :
● groupe 1, épreuves de condition physique : minimum 50 points /100
● groupe 2, épreuves en plongée scaphandre : minimum 150 points /300
● groupe 3, épreuves de théorie et connaissances générales : minimum 130 points /260
 
  À condition que le candidat ait participé sans abandon à l’ensemble de l’examen, et quelle que soit la structure organisatrice :
La partie pratique est acquise si le candidat a obtenu la moyenne dans chacun des groupes 1 (condition physique) et 2 (plongée scaphandre), sans note éliminatoire, épreuves toutes faites et un minimum de 90 points en théorie, avec ou sans note éliminatoire dans le groupe théorique.
 
La partie théorique est acquise si le candidat a obtenu la moyenne dans ce groupe sans note éliminatoire et un minimum de 140 points en pratique (groupes 1 + 2) avec ou sans note éliminatoire dans ce groupe pratique (libre et/ou scaphandre).
 
  Le bénéfice de la partie théorique ou pratique est valable durant 9 mois à compter de la date à laquelle le candidat a présenté la première épreuve et pour un maximum de deux sessions de rattrapage.
 
  Pour repasser la partie non acquise, le candidat peut se présenter dans n’importe quelle session organisée par un club, un comité départemental, sa CTR ou n’importe qu’elle autre CTR, il doit repasser la partie complète à laquelle il a échoué (et non uniquement le groupe d’épreuves).

5. Comment se déroule un stage de formation Niveau 4 Guide de Palanquée ?


En structure professionnelle
  En général, les clubs pros proposent des stages de formation au niveau 4 de 15 jours avec examen. C’est souvent un planning conséquent qui vous attend et il convient de se préparer au mieux "avant" d’arriver dans la structure organisatrice. Donc, si vous voulez réussir votre Niveau 4 en Guadeloupe, préparez-vous avant d'arriver sur l'île.
 
En associatif
  En associatif, la formation peut durer une saison (9mois) et se répartir sur des week-ends planifiés par plusieurs centres qui se regroupent. Ici, le candidat a tout le temps nécessaire d’évoluer.

Cependant, nous recommandons le passage par un centre Pro pour ceux qui auraient un objectif professionnel futur (DE ou BP plongée)

 

6. Comment se déroule l’examen Niveau 4 Guide de Palanquée ?

  Sur 2 jours en principe. Les épreuves sont regroupées au mieux pour une organisation fluide et sécuritaire. Cependant, l’enchaînement des épreuves peut parfois sembler intense et donc, il est important de gérer son stress. Une bonne préparation en amont ne peut que favoriser la réussite.

  Durant les épreuves, les candidats sont évalués par un jury composé de 2 personnes qui mettront une note au plus juste. Les candidats tournent dans les différents jurys afin de ne pas être tout le temps noté par les mêmes personnes et d’éviter certaines suppositions…

   Une fois les épreuves finies, le jury se rassemble pour délibérer et décider si le candidat est apte ou on à devenir Niveau 4. Cette délibération prend en compte les notes mais aussi l'attitude du candidat durant l'examen.

  L'examen Niveau 4 en Guadeloupe se déroule de la même manière, rien ne change ! Il est vrai qu'on entend souvent que la plongée en Guadeloupe est plus facile, peut-être ? Mais cela ne change rien pour l'évaluation des érpreuves.

7. Où puis-je me former au Niveau 4 Guide de Palanquée sérieusement ?

  Nous vous recommandons de passer par un club qui a l’expérience nécessaire des stages Niveau 4 Guide de Palanquée car c’est une certification importante qui nécessite d’être préparé au mieux.

  A Atlantis Formation, nos formateurs ont plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine et le taux de réussite est très important.

8. Hormis guider en sécurité les plongeurs sous l’eau, quelles autres compétences dois-je développer ?

  1. La sécurité surface
  Un bon niveau 4 est aussi un bon homme de pont. Il sait aider les gens à se préparer avant la plongée. Il sait organiser le flux d’activité sur un bateau et sait aussi assurer la sécurité en surface.
Il est donc important de parfaire son expérience dans les clubs et ne pas se contenter uniquement de la partie sous-marine sachant qu’une grosse partie de l’organisation générale de plongée se passe en surface.
  1. Chercher un maximum d’expérience en voyageant et en plongeant partout
  Nous ne saurions que trop recommander de plonger dans un maximum d’endroits afin de voir différents styles d’organisation, de site, de moniteur, de bateau, etc..
Un bon Guide de palanquée s’adapte à son environnement et modèle son organisation de plongée en fonction.
  1. Conseiller en matériel
  Un Niveau 4 Guide de palanquée, c’est aussi quelqu’un qui va être sollicité pour des questions sur le choix du matériel par les plongeurs de niveau inférieur. Ici, une bonne connaissance de l’activité et de la théorie du matériel s’avère importante.

9. Une fois le Niveau 4 Guide de Palanquée obtenu, quels autres niveaux puis-je passer ?

  Une fois le titre de Niveau 4 Guide de Palanquée obtenu, vous pouvez vous orienter vers l’enseignement en passant un niveau initiateur (si ce n’est pas déjà fait !), un MF1, ou aller vers le BP ou le DE plongée

   Un Niveau 4 peut aussi s'orienter vers l'assistant instructeur PADI ou l'Instructeur PADI et devenir moniteur dans le monde entier.

  L’exploration et l’enseignement sont 2 choses à part. Un bon guide n’est pas forcément un bon enseignant et inversement. Toutefois, si cet aspect de l’activité vous attire, sachez que vous devez conserver vos connaissances théoriques et pratiques et mieux. Ce qui revient à continuer de s’entraîner et de relire vos cours pour ne rien perdre avec le temps.
Examen réussi !
Examen réussi !

10. Tarifs et Plannings des stages NIveau 4 en Guadeloupe

Cliquez ICI pour connaître nos dates de stages "sessions Niveau 4 Guide de Palanquée en Guadeloupe

TARIF  NIVEAU 4:     1000 euros inclus :

- 13 jours de stage: plongées techniques + théorie
- livret théorique
- l'équipement complet pour la réalisation des plongées, ordinateur de plongée inclus

Rajoutez 42 euros si vous n'êtes pas déjà licencié à l'école française.

Frais d'examen à régler au comité régional en supplément :
- 2 jours : 100 euros.

ATLANTIS FORMATION vous assure une formation efficace et complète afin de faire de vous des plongeurs confirmés et respectueux de l’environnement.

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Photos
épave augustin fresnel
membre du parc national de la guadeloupe
poisson coffre de nuit
CHEVALIER - Copie
épave du GUSTAVIA
DSC03444 - Copie
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Acompte plongée