Atlantis Formation

Sophrologie et plongée sous-marine en Guadeloupe, plongez avec un sophrologue

Sophrologie et plongée se rencontrent à Atlantis Formation


Rédigé le Mardi 16 Décembre 2014 à 09:29 | Lu 2105 fois




La sophrologie est une pratique complémentaire à la plongée sous-marine , à Atlantis Formation, actuellement, nous sommes le seul club en Guadeloupe à pouvoir vous proposer un accompagnement compétent et diplômé en la matière. Situé dans la sphère de la sécurité en plongée sous-marine et de la gestion du stress , la sophrologie pratiquée pour la plongée sous-marine possède également un pendant bien-être.
Plonger avec un club spécialisé en sophrologie vous permettra donc d'être plus capable de gérer votre angoisse (de première fois ou de profondeur), d'être plus concentré sur ce que vous faites et donc plonger de manière plus sûre mais également plus concentré sur ce que vous êtes et ce qui vous entoure, c'est le côté bonheur accessible par la plongée que nous allons vous expliquer en détail par cet article parce que la sophrologie comme nous la pratiquons n'est pas une croyance mais une science.


 
SOMMAIRE
  1. La sophrologie et la sophrologie Caycédienne
  2. Quelles sont les origines de la Sophrologie Caycédienne ?
  3. Quel est l’intérêt de la Sophrologie Caycédienne ?
  4. Pourquoi et comment pratiquer la Sophrologie en plongée ?
  5. Comment se pratique la Sophrologie Caycédienne ?
  6. Où trouver un centre de plongée en Guadeloupe qui pratique la sophrologie ?

Alfonso Caycedo et Natalia Caycedo (source sofrocay)
Alfonso Caycedo et Natalia Caycedo (source sofrocay)

1. La sophrologie et la sophrologie Caycédienne

« Sophrologie » : C’est un mot à la mode et on l’entend de plus en plus souvent, dans les journaux, à la télé, dans des cabinets médicaux ou paramédicaux. Mais savez-vous exactement de quoi il en retourne ?
La Sophrologie, littéralement, veut dire, « l’étude de l’équilibre de la conscience » (SOS (équilibre), PHREN (conscience), LOGOS (étude)). Ce mot a été inventé en 1960 à Madrid par le professeur Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien, qui voulait créer une nouvelle approche thérapeutique avec ses patients.
Depuis ses origines, la sophrologie a évolué et n’est plus seulement utilisée en milieu médical. Désormais, nombre de personne viennent à cette discipline dans un objectif de gestion du stress ou de bien-être ou encore de meilleure conscience de soi.
 
La Sophrologie actuelle, c’est donc « une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel fondé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel, puis de façon autonome, permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien ».
 
Pourquoi le nom de Sophrologie Caycédienne ?
Aujourd’hui, la Sophrologie est en plein essor et on voit apparaître quelques courants dérivés. C’est justement pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous le nom de sophrologie, terme devenu générique, que le Dr Caycedo crée et dépose en 1992 le terme de « Sophrologie Caycédienne® »
 
La Sophrologie Caycédienne, au final, c’est la sophrologie authentique, telle que voulu par son fondateur !

ATTENTION cependant, la sophrologie n'est pas de la simple relaxation à proprement parler. En sophrologie, l'individu rentre dans un niveau de conscience plus profond et reste présent dans "l'ici et maintenant" afin de mieux profiter des bien-faits des séances.

2. Quelles sont les origines de la Sophrologie Caycédienne

     A Madrid, en 1960,Caycedo développe la sophrologie en s'appuyant initialement sur l'hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie psychiatrique. Insuffisant pour le Professeur, et encouragé par le phénoménologue suisse Binswanger, Caycedo entreprend un voyage de presque 3 ans en orient (1965 - 1968), où il s'initie à différentes formes de Yoga, à la méditation bouddhique tibétaine et au Zen japonais.
     De cette expérience, il crée les 3 premiers degrés de la "Relaxation Dynamique", en adaptant les techniques au niveau « occidental » et en occultant l'aspect philosophique et religieux initial, puisqu'il s'agit avant tout d’élaborer une science.
     Il faudra cependant attendre 1977 pour que la Sophrologie s’ouvre au champ Social ou Prophylactique (Prévention et promotion de la santé).
fiche_sophro.pdf fiche-sophro.pdf  (212.06 Ko)
La sophrologie pour les plongeurs (source sofrocay)
La sophrologie pour les plongeurs (source sofrocay)

3. Quels sont les objectifs et les applications de la Sophrologie ?

Trois champs d’application existent. Ils sont liés à la qualification de chaque sophrologue et le contexte dans lequel il pratique :
  • Domaine Médical et paramédical : pratique destinée et réservée aux médecins, psychologues cliniciens, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes, aides-soignants, etc.
  • Domaine Social, éducatif et sportif : pratique destinée et réservée aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, formateurs, entraineurs sportifs, etc.
  • Domaine Préventif : application de la Sophrologie Caycédienne à la gestion du stress ou à l’amélioration de la performance dans des contextes tels que l’entreprise, les organisations, les métiers de la création, etc.
Il faut toutefois bien différencier la sophrologie de la psychanalyse et de la psychologie. En sophrologie, on étudie la conscience et non l’inconscient, de même, on cultive le positif et on met en réduction le négatif.
            Pour bien différencier les 4 premières Relaxation Dynamiques de Caycedo (RDC), qui souvent suffisent à la pratique, voici un tableau simple
fiche_sport_16_10.pdf fiche_sport_16-10.pdf  (271.32 Ko)
Les applications en Sophrologie
Les applications en Sophrologie

4. Pourquoi et comment pratiquer la Sophrologie avec la plongée ?

    Comme nous le disions plus tôt, la plongée fait partie des sports où il est toujours utile d’avoir un réel contrôle de soi, une très bonne gestion du stress et une capacité de concentration élevé. Ici, pratiquer la sophrologie peut littéralement augmenter les performances d’un individu.
 
    A ce niveau, on sera amené à retrouver les biensfaits de la sophrologie à chaque étape d’évolution du plongeur.
 
     Pour les baptêmes et débutants, on arrivera plus rapidement à un niveau de stress et de concentration optimal pour apprécier la plongée, gagner de la confiance en soi et mieux intégrer les exercices de formation
     Pour les plongeurs confirmés, ce sera une meilleure relation entre le corps et l’esprit qui sera mis en avant. Prévenir plus rapidement les états d’incompatibilité avec la plongée, mieux se maîtriser lors de plongées plus techniques, et apprendre aussi à mieux « contempler » la vie marine et en apprécier la beauté, ce qui sera d’autant plus le cas si vous pratiquez la plongée en Guadeloupe.
     Pour les moniteurs et les techniciens, on attend toujours une « parfaite » maîtrise de soi pour emmener les plongeurs de niveaux inférieurs sous l’eau ou pour appréhender avec plus de confort et de sécurité une plongée très techniques (épaves profondes, tombants). De même, le développement des valeurs humaines et la relation avec des séances pédagogiques peut aussi être très bénéfique.
 
     La sophrologie développe aussi la capacité à sentir son corps et son positionnement pour gagner en précision, en économisant son énergie disponible par dissipation des tensions inutiles. Pour nous plongeur, le travail sur la respiration vient compléter la capacité à mieux gérer son rythme respiratoire qui est probablement un des acquis les plus important en plongée loisir.
 
     De plus, la mise en réduction des pensées parasites va permettre de mieux de centrer sur soi-même, ses attentes et sur l’environnement autour du plongeur.

    N'hésitez pas à jeter un oeil sur la fin de notre article sur le stress et la plongée pour un avoir un exemple d'exercice de sophrologie applicable à la plongée.


    Vous vous demander maintenant, peut-être, comment se pratique la sophrologie pour votre plongée en Guadeloupe ?
   Premièrement, il est assez rare de trouver un centre qui allie les 2 activités. Autrement, pour y voir plus clair, votre moniteur sophrologue vous proposera, à l'issue du briefing général de sécurité et juste avant de rentrer dans l'eau, une séance qui durera environ 15min dont l'objectif sera défini en amont (augmentation de la confiance en soi, diminution du stress, mise en état contemplatif, ...). Une fois la pratique terminé, vous pourrez pleinement profiter des bienfaits de la sophrologie pour la durée de votre plongée. A la sortie de l'eau, la séance reprendra quelques minutes pour revenir dans un état de conscience normal puis, vous et votre moniteur pourrez entamer le débriefing afin d'augmenter la rétention des nouvelles sensations.

  Lors de votre plongée en Guadeloupe, n'hésitez pas à venir tester ce programme.

  Plusieurs sportifs chevronnés ont déjà fait appel à la sophrologie dans le but d'améliorer leurs performances. On pourra citer notamment, Stephane Mifsud (champion du monde d'apnée : 11min35 en apnée statique en 2009) et  Frederic Buyle (apnéiste, record du monde en poids variable en 2000). Jorge Lorenzo, double champion du monde de Moto GP et plus récemment, Sophie Jacquin, suivi par Vincent Meurice et qui vient de battre 3 records de France lors de la compétition d'apnée en Dominique (novembre 2016).

travail assis (source sofrocay)
travail assis (source sofrocay)

5. Comment se pratique la Sophrologie Caycédienne ?

    La plupart des gens pense que la sophrologie se pratique uniquement en cabinet et de manière individuelle. Rien de plus faux car la sophrologie peut se faire partout dès lors qu’on a acquis certaines techniques. En ce sens, les sophrologues propose des séances en groupe ou individuel, en cabinet ou sur les lieux de travail, etc…
 
    Si vous vous demandez comment se déroule une séance, rien de plus simple.
 
    Globalement, un vrai sophrologue ne transformera son cabinet en pièce « ultra-zen » car le pratiquant doit pouvoir réutiliser ses acquis n’importe où (au travail, dans l’avion, sous l’eau, etc…)
    La séance dure en général 1 heure où une partie est consacrée à l’échange entre sophrologue et pratiquant et une autre est attribuée à la pratique. Les exercices se font assis ou debout mais jamais allongé (sauf cas particulier comme une contrainte physique) car le « sophronisé » doit toujours rester maître de lui-même et éviter de sombrer dans le sommeil.
 
    Les bienfaits de la pratique se font ressentir assez rapidement mais il est bien évident que la répétition est essentielle si l’on souhaite obtenir des résultats durables.
Par le principe de l’adaptabilité, le sophrologue doit pouvoir orienter la pratique selon la réalité des élèves et donc, aucune pratique ne doit aller à l’encontre des convictions et des croyances de ces derniers.
 
Au final, la sophrologie, c’est « zéro contre-indication » et c’est pour tout le monde !

6. Où trouver un centre de plongée en Guadeloupe qui pratique la sophrologie ?

    A Atlantis Formation, Vincent Meurice est Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne et préparateur mental de sportif. Jusqu’ici, en Guadeloupe, nous sommes le seul centre de plongée à pouvoir allier l’approche de la sophrologie avec celui de la plongée.
    Si vous souhaitez avoir une autre approche du monde sous-marin lors de votre baptême de plongée en Guadeloupe, où d’une formation de plongeur dans la réserve Cousteau, n’hésitez pas à nous contacter.

Besoin de sophrologie sans plongée sous-marine ?

==> Visitez maintenant le site web de la sophrologie en Guadeloupe par Vincent Meurice


Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Photos
calamard de nuit
buste commandant COUSTEAU
CAPITAIN - Copie
soucoupe plongeante
augustin fresnel
membre du parc national de la guadeloupe
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            



Acompte plongée