Atlantis Formation
Diving Guadeloupe (en)
Sporttauchen Guadeloupe (de)
Buceo Guadalupe (es)

Comprendre les différences entre les niveaux de l'école française et les niveaux PADI proposés par Atlantis Formation


Rédigé le Samedi 21 Août 2021 à 16:39 | Lu 426 fois


Quand vous venez au club passer un niveau de plongée, vous hésitez souvent entre les niveaux français et les niveaux internationaux de PADI. Atlantis Formation vous forme en effet sur les deux écoles. Qu'est-ce qui est le plus adapté pour vous? Quel niveau choisir?
Et bien, cela dépend de votre utilisation et de vos envies.
On fait le point pour vous permettre d'y voir plus clair. ;-)


Ecole Française et PADI - Qu'est ce que c'est ?

PADI: 

La Professional Association of Diving Instructors (PADI) est la plus grande organisation internationale de formation à la plongée sous-marine de loisir et plus particulièrement à la plongée en scaphandre autonome (scuba diving). Elle est d'origine américaine. C'est l'école de plongée la plus connue à l'étranger.

Atlantis Formation est un centre Padi 5 Stars IDC, vous formant du niveau débutant au niveau Instructeur.

Ecole française : 

La Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM) est la fédération sportive française spécialisée dans le domaine des activités subaquatiques de loisir et de compétition comme la plongée sous-marine, l'apnée, la nage en eau vive, la nage avec palmes et la plongée souterraine. La FFESSM est délégataire du Ministère des Sports pour organiser et développer la plongée et ses disciplines associées sur le territoire français.
L’association nationale des moniteurs de plongée (ANMP) est un organisme professionnel français reconnu par le Ministère des Sport. Elle est habilitée à délivrer des brevets de plongeurs répondant aux règles de sécurité applicables en France. Ces certifications ou qualifications sont également reconnues dans le monde entier par leur appartenance au CEDIP.

Chez Atlantis, l'école française est aussi possible, car Atlantis est en Guadeloupe, donc en territoire français, régit par le Code du Sport. Atlantis peut vous former sur les niveaux FFESSM ou ANMP à voter demande.

------

En France et dans les DOM-TOM, beaucoup de clubs proposent les deux écoles.
C'est le cas d'Atlantis Formation.
Que choisir parmi toutes les formations proposées? On vous résume tout ici.

COMPARATIF DES FORMATIONS ECOLE FRANCAISE ET PADI

BAPTÊME Ecole Française vs DSD PADI (Discover Scuba Diver)  
NIVEAU 1 Ecole Française vs OPEN WATER PADI (en cours de rédaction)
NIVEAU 2 Ecole Française vs ADVANCED OPEN WATER PADI (en cours de rédaction)
NIVEAU 3 Ecole Française vs RESCUE DIVER PADI (en cours de rédaction)
NIVEAU 4 Ecole Française vs DIVEMASTER PADI (en cours de rédaction)
MF1 Ecole Française vs OWSI PADI (en cours de rédaction)

 

ALORS ECOLE FRANCAISE OU PADI ?

Si vous avez envie de plonger majoritairement en France et ses DOM-TOM alors la formation de l'école française est plus adaptée pour vous. L'école française, en avançant sur les hauts niveaux (3 et 4), vous permet d'accéder à des zones de profondeur supérieures --> max. 60m en loisirs, Alors que l'enseignement est limité à 40m chez PADI (spécialité profonde). Au vu du "code du sport", seuls les moniteurs de l'école française peuvent devenir moniteur associatif ou professionnel.

Si vous avez envie de plonger essentiellement à l'international, alors penchez-vous plutôt sur une formation PADI. Si vous voulez axer votre formation sur le plaisir de la découverte, alors Padi est une super option avec ses plongées à thème dès le niveau Advanced Open Water. Si vous rêvez de devenir moniteur à l'international, alors le Divemaster et l'OWSI PADI sont deux belles options, vous proposant rapidement une rémunération à l'international. Attention, en France ces niveaux ne permettent pas de rémunération.

Quoi qu'il en soit, quand vous avancerez dans les niveaux, les techniques de plongée sont les mêmes. Il n' a pas mille façons de plonger en sécurité. Il faudra être à l'écoute de vos moniteurs, attentifs aux cours théoriques et pratiques, conscients du sérieux de l'activité. Enfin n'oubliez pas, ce n'est pas une course aux niveaux. Il vous faudra plonger et acquérir de l'expérience entre chaque niveau. Plus vous plongerez, plus vous enrichirez votre "boite à outils" et vous deviendrez des plongeurs expérimentés. En effet, on ne dit pas qu'il y a de bons plongeurs, on dit qu'il y a de vieux plongeurs. 
 

CE QU'EN PENSENT LES MONITEURS

- Un niveau Open Water PADI sait faire plus de choses qu'un niveau 1 école française de part le contenu de la formation qui est plus vaste chez PADI à ce niveau.
- Bien qu'un Open Water PADI soit autonome à 18m (60ft) selon les prérogatives de son niveau,il est rare qu'un centre français ne laisse 2 Open Water autonomes sans la surveillance d'un moniteur. On conseille d'ailleurs à tous les Open Water de faire plusieurs plongées après le niveau et de n'accéder à l'autonomie qu'une fois que le plongeur se sent vraiment maître de tous ses faits et gestes.
- Un niveau 2 école française sera formé sur les remontées assistées et le secours à binôme de plongée (au Rescue Diver chez PADI) Le niveau Advanced Open Water de PADI est lui un niveau de découverte, où le plongeur effectue 5 plongées à thème (exemple : dérivante, profonde, flottabilité, orientation sous marine, etc.).
- Un niveau 3 école française est autonome à 60m avec la présence d'un Directeur de Plongée (DP) et à 40m sans présence du DP. Cela signifie qu'il sait réagir en toute sécurité à tous les scénarios de la "zone profonde". Le Rescue Diver PADI est un niveau de secourisme avec une formation d'interventions sur un plongeur en difficulté en surface ou au fond, avec une formation de remontées assistées à 30m. Le Rescue Diver est autonome uniquement à 30m ou 40m s'il a aussi la spécialité DEEP.
- L'accès à un niveau 4 école française est plus difficile qu'un Divemaster PADI en terme d'exigences de réussite pour obtenir le niveau et de conditions physiques demandées. Les connaissances théoriques doivent être solides dans les deux écoles.

PASSERELLES POSSIBLES

Des passerelles entre les deux écoles sont possibles.
On vous les explique dans les deux articles ci-dessous :
de PADI à l'école française (en cours de rédaction)
de l'école française à PADI (en cours de rédaction)
 

DES QUESTIONS ? DES RESERVATIONS ?

Il vous reste des questions ou cet article vous a permis d'y voir plus clair et vous voulez maintenant réserver votre formation?
Toute l'équipe d'Atlantis Formation se tient à votre disposition. Contactez nous par téléphone au 0590.41.73.21 depuis la France ou +590 590 41 73 21 depuis l'étranger ou par e-mail.
Que vous choisissiez l'école française ou PADI, c'est surtout le choix du centre de formation et la pédagogie de votre moniteur qui feront de vous de bons plongeurs ! Choisissez Atlantis Formation et vous serez sûr d'avoir une formation de qualité dans la convivialité ! Avec nous, vous deviendrez ces bons plongeurs à coup sûr! A très bientôt alors ;-)

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Photos
épave de L'AUGUSTIN FRESNEL
épave franjack
ophiure de nuit
membre lutte contre poisson lion
soucoupe plongeante
hippocampe et plongeur
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    





Acompte plongée