Atlantis Formation

Formation plongée guadeloupe : réussissez vos niveaux PADI et Français


Rédigé le Lundi 16 Mai 2016 à 03:24 | Lu 6820 fois


Vous avez envie découvrir les fonds sous marin de la Guadeloupe, mais marre de faire des baptêmes de plongée à répétition ? Venez faire une formation de plongée sous marine dans la réserve Cousteau avec Atlantis Formation !


Qu’est-ce que la plongée sous marine ?

La plongée sous marine est une activité sportive qui nous permet de découvrir les fonds marins, sans devoir remonter fréquemment à la surface pour respirer car nous sommes équipés d’une bouteille remplie d’air.

Nous pouvons ainsi rester une 50aine de minutes immergés pour nous balader sous l’eau à la découverte des fonds marins et observer les poissons dans leur milieu naturel.

En Guadeloupe, dans la réserve Cousteau, nous voyons nombre de merveilles tels que des coraux de toutes les couleurs, des poissons perroquets, des poissons coffre, des crevettes nettoyeuses, des crabes... et l’on peut même croiser des tortues imbriquées.

Formations plongée Guadeloupe
Formations plongée Guadeloupe

Pourquoi passer un niveau de plongée sous marine ?

Il y a différentes motivations à passer un niveau de plongée.

Pour les amoureux de la nature faire une formation de plongée sous marine permet de découvrir le monde sous marin des Caraïbes, ses nombreux coraux et poissons.

Il existe également des formations de biologie sous marine qui nous permettent d’avoir une connaissance du monde sous marin que nous visitons.  

De plus, passer un niveau de plongée permet de ne pas être obligé de faire un baptême de plongée à chaque vacances.

Une fois breveté le temps de plongée est plus long (presque une heure contre 30 minutes maximum en baptême), le coût d’une plongée d’exploration est moindre que celui d’un baptême, et cela nous permet de descendre plus profond (20m avec le niveau 1 contre 6 m maximum pour un baptême).

Cela permet également de découvrir de nouvelles sensations tel que l’apesanteur.

Passer un niveau de plongée en famille vous permettra également de plonger tous ensemble en palanquée (c’est-à-dire en groupe de 4 personnes maximum) avec un moniteur pour vous guider et vous aider si besoin.  

Pour les plongeurs déjà brevetés d’un premier niveau de plongée, se former au niveau supérieur vous permettra de gagner en aisance, aller plus profond (à 40m avec le niveau 2 et 60m avec le niveau 3), mais aussi de plonger en autonomie avec un ami qui a également son niveau deux ou trois.  

Enfin la plongée est un sport de détente !

Immergés dans le monde du silence, coupés de nos téléphones portables et du monde extérieur, notre esprit se concentre sur notre respiration et les merveilles que nous voyons.

C’est ainsi que nous oublions nos problèmes pendant un moment et notre stress diminue. 

Qui peux faire une formation de plongée sous marine ?

Tout le monde peut faire de la plongée sous marine.

Les adultes comme les enfants à partir de 8 ans !

Il y a néanmoins quelques contre-indications médicales pour pratiquer ce sport: 
-    Tous problèmes cardiaques
-    Tous problèmes pulmonaires
-    Tous problèmes ORL
-    Diabète, épilepsie, tétanie
-    Les femmes enceintes ne peuvent pas faire de plongée
-    Il ne faut pas prendre l’avion le jour même après avoir fait une plongée

Dans tous les cas, il faut présenter un certificat de non contre-indication à la pratique de la plongée sous marine au centre de plongée avant de commencer la formation. 

En quoi consiste une formation de plongée sous marine ?

Une formation de plongée se divise en 2 parties :
1- la pratique
2- la théorie.  

La pratique c’est la plongée.
Toutes plongées commencent par un briefing de votre moniteur vous expliquant ce qu’il attend de vous pour cette "séance".
Une fois dans l’eau, la plongée commence par des exercices pour savoir utiliser tout le matériel que vous avez avec vous, ainsi qu’apprendre à gérer votre stabilisation et encore d’autres exercices pour plonger en sécurité !
Ensuite, le moniteur vous emmène en balade et c’est pour vous le moment d’appliquer tous les exercices que vous venez d’apprendre (par exemple se stabiliser correctement pour observer les poissons sans s’écraser dans le corail de feu), puis retour au bateau pour le débriefing durant lequel votre moniteur vous apporte les points à améliorer lors de la future plongée. 

La plongée est un sport hyperbare, cela signifie que le plongeur est soumis à des variations pression sous l’eau.

C’est pour cela qu’il faut faire quelques cours de théorie.
Plus ou moins difficiles selon la formation que l’on fait, ceux-ci nous permettent de connaître et comprendre comment réagit notre corps face à la pression et ainsi éviter les accidents. Les cours de théorie peuvent se faire au centre de plongée avec un moniteur, ou en e-learning suivi d’un petit test pour être certains que vous avez tout bien compris.  

Le centre de plongée Atlantis Formation vous propose des formations de plongée sous marine personnalisées, en petit comité, pour les débutants qui veulent se lancer jusqu’aux personnes souhaitant passer le monitorat de plongée ! 

Quelle formation de plongée sous marine choisir ?

n effet il existe de nombreuses écoles proposant de vous faire passer un niveau, FFESSM, PADI, ANMP, CMAS, SII... Mais laquelle choisir par mis tout ça ? Toutes sont bien et proposent des niveaux similaires. Nous allons nous intéressé à deux écoles en particulier: la FFESSM et PADI. 
La FFESSM (fédération française d’études des sports sous marins) est l’école la plus répandue en France. En partenariat avec la CMAS (confédération mondiale des activités subaquatiques), les niveaux de plongée qu’elle délivre sont reconnus mondialement. Voici les formations proposées par la FFESSM: 
- Le PE12: plongeur encadré à 12m, permet de se balader à 12m de profondeur
encadré par un moniteur. 
- Le niveau 1, également appelé PE20 (plongeur encadré à 20m) permet de se balader dans une profondeur de 20m encadré par un moniteur. 
- Le niveau 2 lui permet d’être encadré par un moniteur pour aller à 40m de profondeur (PE40) ainsi que d’être autonome dans la zone des 20m avec un autre niveau 2 sans moniteur (PA20: plongeur autonome à 20m) 
- Le niveau 3 lui est autonome avec un autre niveau 3 jusqu’à la profondeur de 60m (PA60) 
Voyons maintenant l’école PADI (professional association of diving instructor) réputée pour être l’école la plus présente dans le reste du monde ! Elle propose également plusieurs formations: 
- Le Scuba Diver qui permet de se balader à 12m de profondeur encadré par un moniteur. 
- L’Open Water qui permet d’être autonome, avec un autre OW ou plongeur de niveau supérieur,  dans une profondeur de 18m à l’étranger  
- L’Advanced Open Water qui permet de plonger dan une profondeur de 30m maximum en autonomie et dont la formation se présente sous la forme de plongée à thème (épave, dérivante, nuit, orientation...) 
- Le Rescue Diver qui permet toujours de plonger dan une profondeur de 30m maximum en autonomie, mais la formation se tourne d’avantage vers le binôme, le sauvetage et la gestion des accidents en plongée. 
- Les spécialistés PADI qui permettent de plonger plus profond (Deep Diver) ou de connaître les noms des différents poissons...  
Il est également possible de faire des formations professionnelles en plongée sous marine afin de devenir moniteur ou instructeur PADI, le centre de plongée Atlantis Formation est le seul en Guadeloupe à proposer les formations professionnelles pour ces deux écoles (FFESSM et PADI), et accueil donc de nombreux futur pro de la plongée.  

Où faire de la plongée sous marine ?

En Guadeloupe, le meilleur endroit pour faire de la plongée sous marine est près de la côte sous le vent. 
Outre la température de l’eau avoisinant les 28 degrés, la mer des 
Caraïbes est riche en coraux et poissons colorés ! C’est dans la 
réserve Cousteau, situé dans le parc national de la Guadeloupe, 
que vous verrez le plus de merveilles, entre les coraux colorés, les 
poissons tropicaux et les tortues imbriquées, vos yeux ne serons 
plus où regarder.  

Quelle est la meilleure prériode pour plonger ?

L’avantage en Guadeloupe est que l’eau est toujours à une température idéale, entre 26 degrés au plus froid, et 30 au plus chaud. Il est donc possible de plonger toute l’année ! Les vancances sont une période propice à l’apprentissage de la plongée sous marine car, en plus d’être une activité originale, celle-ci vous coupe du monde réel. De plus vous avez le temps d’apprécier vos belles plongées ! 
Il est également possible, pour les personnes vivant à proximité de la mer, de faire une formation de plongée sous marine pendant les week-ends. 

Avec qui plonger ?

Choisir un centre de plongée sous marine n’est pas chose facile vu leur nombre en Guadeloupe ! Voici donc quelques conseils pour choisir le meilleur: un bon centre de formation vous consacre du temps sur le bateau, sous l’eau, mais également pour la théorie. Les centres de plongée spécialisés dans la formation sont rares... En Guadeloupe vous trouverez facilement un centre vous proposant des tarifs attractifs au détriment d’une formation de qualité. Or une mauvaise formation peut être dangereux ! De même, le nombre de plongées nécessaires pour valider votre niveau n’est pas figé et s’il vous faut d’avantage de temps pour maîtriser l’ensemble des tethniques alors prenez le. Voici maintenant quelques questions à poser au centre de plongée lors de votre inscription: 
-    Comment s’organise ma formation (aussi bien les plongées que la théorie) ?
-    Combien de plongées sont proposées pour passer le niveau ?
-    Le matériel du centre de plongée est il adapté ? En bon état ?
-    Mon moniteur est’il qualifié ?
-    Quel temps mon moniteur va t’il m’accorder ? Va t’il être avec moi à temps plein ou devra t’il assurer plusieurs baptêmes à la suite de notre plongée ?

Combien de temps et combien ça coute ?

Si vous souhaitez faire une formation de plongée sous marine pendant vos vacances il faut prévoir le temps ainsi que le budget ! La durée d’une formation de plongée se compte en nombre de plongées à faire plus la théorie. Il est possible de faire au maximum 2 plongées de formation par jour. Voici une moyenne par niveaux: 
- Le PE12 ou le Scuba Diver se font en 3 plongées (soit environ 1 jour et demi) pour un budget d’environ 200# 
- Pour le niveau 1 ou l’Open Water, il faut ainsi compter 6 plongées minimum soit environ 3 jours. Et le budget est d’environ 400#. 
- L’Advanced Open Water se fait en 5 plongées à thème (dont 2 thèmes sont obligatoires: la plongée d’orientation et la plongée profonde). Il faut compter 2 jours et demi et un budget d’environ 350#. 
- Pour le Rescue Diver ainsi que niveau 2 et 3 il faut compter respectivement 8 et 10 plongées, soit au moins une semaine. Le budget, plus important, est d’environ 550#. 

Comment s’inscrire à une formation de plongée sous marine ?

Avant de s’inscrire à une formation de plongée sous marine il est conseillé de faire un baptême de plongée pour voir si cela vous plait. Il faut également passer chez le médecin pour être certain de n’avoir aucune contre-indications à la pratique de la plongée sous marine et repartir avec son certificat médical en poche. Ensuite il faut choisir la formation que vous souhaitez faire: PADI ou FFESSM ? Et se renseigner sur l’existence ou non du e-learning (plus simple pour éviter de passer ces vacances à étudier). Enfin vous pouvez contacter un centre de plongée et lui poser toutes les questions que vous souhaitez concernant les formations qu’il offrent.  
Si vous souhaitez faire une formation de plongée sous marine en Guadeloupe vous pouvez contacter le centre de plongée Atlantis Formation, situé face à la réserve Cousteau via le mail: atlantis971@hotmail.com 

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Photos
tortue et plongeuse
épave augustin fresnel
buste Commandant Cousteau  et ces Amis
CHEVALIER - Copie
épave de L'AUGUSTIN FRESNEL
poisson coffre de nuit
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            



Acompte plongée