Atlantis Formation

La plongée pour tous en Guadeloupe : enfants, séniors, familles, groupes


Rédigé le Lundi 4 Août 2014 à 17:27 | Lu 1032 fois


C’est l’étape clé pour commencer la plongée et c’est aussi l’étape la plus importante. Un baptême de plongée, c’est une expérience extraordinaire, surtout dans un site comme la Réserve Cousteau. Nous n’allons pas revenir sur un explicatif complet du baptême car cela est déjà en ligne avec notre article
« Baptême Plongée », mais nous allons développer un peu plus les points suivants, qui, nous en sommes sûr, donnerons des réponses précises pour les personnes intéressés.


SOMMAIRE


  1. Le baptême de plongée pour les enfants
  2. Le baptême de plongée pour les seniors
  3. Le baptême de plongée pour les familles
  4. Le baptême de plongée pour les groupes

Le baptême de plongée pour les enfants


A ce jour, tous les enfants peuvent s’essayer à la plongée à partir du moment où ils ont 8 ans révolu et qu’ils ne rentrent pas dans la liste des contre-indications à la plongée
 
                Dans notre « code du sport français », rien n’empêche un enfant de moins de 8 ans de plonger. Toutefois, la plupart des organismes représentatifs conseillent ou autorisent la pratique de l’activité qu’à partir de 8 ans. D’autres organismes, par contre, acceptent les enfants dès 5 ans, avec une adaptation de temps et de profondeur bien sûr. Quoiqu’il en soit, le moniteur sérieux saura toujours adapter l’expérience en fonction des conditions environnementales, la morphologie de l’enfant, sa capacité à comprendre les consignes de sécurité et sa maturité. (Voir aussi notre article sur la plongée enfant)
            Au final, les spécificités du baptême enfants résident surtout dans les points suivants
  • Il faut adapter la plongée aux attentes de l’enfant. Veut-il découvrir les fonds marins ? Veut-il plutôt expérimenter son corps dans les 3 dimensions et en apesanteur, ou réaliser un challenge ? En fait, chaque enfant est différent et il faut en tenir compte lors du briefing et de la plongée.
  • Le briefing explicatif doit aussi s’adapter aux enfants. Ils ont une capacité de concentration moindre et il faut se restreindre à l’essentiel
  • Il faut aussi adapter les paramètres de plongée avec la température de l’eau, le matériel disponible (il existe du matériel spécial enfant), et la maturité physiologique et psychologique de l’enfant.
 
===> Vous voulez en apprendre et peut être offrir une première fois inoubliable à votre enfant, rendez vous immédiatement sur notre article la plongée en Guadeloupe pour les enfants.

Le baptême de plongée pour les séniors

           On peut plonger de 8 à 98 ans ! Une fois de plus, aucun texte ne légifère sur un âge maximal pour pratiquer la plonger. En fait, seul le bon sens prime. Il est évident qu’avec l’âge, certaines fonctions physiologiques s’altèrent et elles peuvent entraîner un risque pour la pratique. Une étude attentive de la liste des contre-indications à la plongée s’avère vraiment nécessaire à ce niveau. Dans le doute, passer par un médecin de plongée peut être une bonne idée avant de sauter dans l'eau.
 
            Souvent, les seniors qui passent par notre centre nous demandent comment le baptême va se dérouler pour eux. Doivent-ils savoir nager ? Doivent-ils porter la lourde bouteille de plongée ? En fait, rien de tout cela car le moniteur peut s’occuper d’absolument TOUT. Seule la motivation compte !

            De même, les conditions de plongée dans la Réserve Cousteau pour le baptême sont idéales pour tous et au final c’est une découverte extraordinaire pour ceux qui pensaient que la plongée était au-delà des leurs limites.

===> Vous avez des questions très précises à nous poser avant de vous décider pour votre plongée dans la Réserve Cousteau ? Contactez-nous !

La plongée en famille
La plongée en famille

Le baptême de plongée pour les familles

            Vous êtes nombreux et vous avez décidé de franchir le pas ensemble…en famille. Le baptême de plongée pour les familles ne pose pas de soucis particuliers mais nécessite de l’organisation de la part du centre de plongée. Pourquoi ? Tout simplement parce que les familles veulent souvent plonger en même temps sauf que notre code du sport ne permet pas au moniteur de prendre plus d’un baptême à la fois.
            Donc, les clubs vont souvent s’organiser de manière à ce qu’il y ait des groupes de constitués. Plusieurs moniteurs en même temps avec les membres de la famille.
            Lors de votre inscription, il vous faudra donc demander si l’organisation, telle qu’expliquée plus haut, est possible.
            L’avantage de la plongée en famille, c’est aussi de partager l’expérience ensemble, de parler des sensations que chacun a pu ressentir, et aussi, faire des photos de famille sous l’eau.

===> Atlantis Formation s'adapte parfaitement aux baptêmes de plongée en famille pour peu que nous soyons prévenu à l'avance

Le baptême de plongée pour les groupes
Le baptême de plongée pour les groupes

Le baptême de plongée pour les groupes

                Le baptême de plongée, ce peut être aussi une activité à faire en groupe (privé, scolaire, entreprise,...). Tous est faisable tant que les textes sont respectés. A ce niveau, c'est le club qui se charge d'une organisation beaucoup plus spécifique. Faire 50 baptêmes sur une matinée nécessite de l'expérience et un club sérieux.
               Il faudra en général une, voire plusieurs personnes à bord du bateau pour rendre fluide l'activité et organiser les départs. De même, le club devra se munir de suffisamment de moniteurs pour limiter les attentes en surface, bien que sur la zone de la Réserve, nager autour du bateau avec palmes, masque et tuba est un bon moyen de patienter.
               Un des avantages de prévoir un groupe large est souvent aussi un bon moyen de faire descendre les tarifs de plongée. Cependant, la durée du baptême sera souvent plus courte étant donné les impératifs de timing. Il est évident ici que nous ne rentrons plus dans un baptême privé où la personne pourra profiter de 30 minutes sous l'eau. Toutefois, la baptême en groupe peut être aussi une bonne approche.

===> vous avez un cas spécifique de plongée sous marine en groupe à nous proposer, contactez nous !

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Photos
membre lutte contre poisson lion
épave de L'AUGUSTIN FRESNEL
DSC03444 - Copie
épave du GUSTAVIA
buste Commandant Cousteau  et ces Amis
ANGE_F - Copie
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        



Acompte plongée