Atlantis Formation
Diving Guadeloupe (en)
Sporttauchen Guadeloupe (de)
Buceo Guadalupe (es)

Août 2021 : Plongée et confinement en Guadeloupe


Rédigé le Lundi 16 Août 2021 à 09:00 | Lu 551 fois


Le mois d'août 2021 fait l'objet de nouvelles restrictions anti-COVID en Guadeloupe, venant contrarier l'activité des clubs de plongée. Quelles sont ces nouvelles mesures? Quels sont les impacts sur l'activité de plongée? Le point d' Atlantis Formation.


LA SITUATION - AOÛT 2021

Alors que la saison avait bien repris depuis le 9 juin, date à laquelle les touristes pouvaient revenir en Guadeloupe sans motif impérieux, voilà que le mois d'août nous rejoue des tours ! De nouvelles mesures sanitaires anti-COVID sont mises en place par le préfet, Alexandre Rochatte, pour freiner l'épidémie sur l'île.

En effet, de nombreux cas de COVID se déclarent en Guadeloupe à la suite du variant Delta (environ 1200 nouveaux cas chaque jour sur la 2ème semaine d'août) et à cause de la réticence à la vaccination, très faible en Guadeloupe (moins d'un adulte sur cinq est vacciné). Les services de réanimation sont sous tension et l'ARS semble très inquiète. 

Les nouvelles mesures sont annoncées pour un minimum de 3 semaines. Le bruit court cependant qu'il faudra compter sur d'autres semaines supplémentaires. A suivre.

La plongée est impactée par ces restrictions et les clubs de plongée sont contraints de se réinventer au fur et à mesure de ces nouvelles annonces.

LES DERNIERES MESURES SANITAIRES - DU 13 AOÛT AU 1ER SEPTEMBRE 2021

COUVRE FEU
Le couvre-feu est en vigueur en Guadeloupe la nuit de 19 heures à 5 heures du matin, durant lequel les déplacements sont interdits, sauf motifs dérogatoires limités et avec attestation.

SORTIES
Les sorties sont possibles de 5h à 19h dans un rayon de 5km uniquement sans attestation mais avec un justificatif de domicile. 

DEPLACEMENTS
L'attestation justifiant d'un motif dérogatoire doit être présentée pour tout déplacement au delà des 5kms de votre habitation.

VIE SOCIALE
Les regroupements en extérieur ne sont autorisés qu'avec un maximum de 6 personnes et le respect des gestes barrières.

RESTAURANTS
Les restaurants sont fermés mais peuvent effectuer la vente à emporter en journée et la livraison à toute heure.

PLAGES, RIVIERES ET PLANS D'EAU
Sont interdits :
- pratiquer un sport collectif
- être statique sur la plage ou au bord des rivières et plans d'eau
- être à plus de 6 personnes

SPORT
Il est possible de pratiquer un sport individuel dans un rayon de 5km, dans la limite des horaires du couvre-feu.
Les compétitions et entrainement des adultes et mineurs sont interdits.
Il est obligatoire d'avoir sur soi un justificatif de domicile.

TELETRAVAIL
Le télétravail est fortement recommandé dans la mesure du possible.

COMMERCES ET MARCHES
Seuls les commerces essentiels peuvent ouvrir. Certains magasins proposent aussi du "click and collect", c'est à dire la possibilité de commander en ligne et de venir récupérer la marchandise au magasin sur certains créneaux horaires. Sur les marchés, seuls les produits indispensables peuvent être vendus.
 

IMPACTS SUR LA PLONGEE

Depuis la 1ère annonce du préfet en date du 10 août,  il fallait désormais remplir une attestation pour sortir de la zone des 10kms, contraignant certains plongeurs à annuler leur venue au club. Les bateaux en activité commerciale, comme le bateau du club,  étaient également interdits de sortie.

Réactions d'Atlantis Formation à la 1ère annonce
Nous avons informés tous nos clients et nous avons mis en place des plongées départ du bord pour offrir la possibilité aux plongeurs de maintenir leur activité et de découvrir de nouveaux sites accessibles depuis la côte. Nous avons pu faire cela pendant quelques jours de la deuxième semaine d'août. Tout se passait très bien, malgré une logistique conséquente pour assurer ces plongées du bord, quand, le 12 août est paru un nouveau communiqué du préfet.

Avec la 2ème annonce du préfet, les mesures régionales se renforcent entre le 13 août et le 1er septembre minimum, avec notamment la fermeture des commerces non-essentiels.
Les clubs de plongée de l'île sont tous contraints de fermer.

Réactions d'Atlantis Formation à cette 2ème annonce
Nous avons effectué les inspections TIV (Technicien d'Inspection Visuelle) sur toutes les bouteilles de plongée. Nous avons fait du rangement au club et viendrons quelques jours dans le mois pour l'entretien du matériel (révision des détendeurs, nettoyage des combinaisons et gilets de stabilisation, etc.). Nous sommes malheureusement fermés  pour nos clients pendant les mesures sanitaires et mettrons tout en œuvre pour que vous retrouviez un club et une équipe au meilleur de soi pour la reprise, que l'on espère rapide. 
D'ici là, prenez soin de vous et sachez que nous restons disponibles par e-mail  pour répondre à toutes vos questions et demandes de réservation pour l'automne. 

N.B. Restons positifs et pensons aux bienfaits du confinement sur la réserve Cousteau.


Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

IMPORTANT A LIRE : Condition pour que votre commentaire soit publié :

Atlantis Formation vous fait confiance, nous publions à priori, utilisez à bon escient cet espace de liberté pour apporter un commentaire instructif pour tous sur la plongée en Guadeloupe :
1- en corrigeant une éventuelle erreur de notre part
2- en apportant une information importante et nouvelle sur le sujet qui nous aurait échappée
3- en nous donnant votre opinion, point de vue et surtout expérience

Merci d'avance pour votre intelligence

Aucun lien vers des sites de clubs ou des centres de formation ou tout autre établissement commercial ne sera admis, c'est la condition de qualité et de convivialité de l'utilisation de ces espaces, donc inutile d'essayer de Spammer pour se faire une pub facile, nous faisons confiance mais restons très vigilant quant à l'intention de votre commentaire.

Offrez à tous les lecteurs du contenu de qualité EN VOTRE NOM ET PRENOM UNIQUEMENT

L'équipe Atlantis Formation

Vidéo à la Une
BATHYSMED 2021
Publié par Vincent Meurice le 23/08/2021 à 19:11 | 0 Commentaire
Photos
le gustavia
épave de L'AUGUSTIN FRESNEL
ANGE_F - Copie
membre réseau tortues marines guadeloupe
CARLET_VOL - Copie
CAPITAIN - Copie
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31





Acompte plongée