Atlantis Formation

Confinement: quels bienfaits pour la Réserve Cousteau ?


Rédigé le Samedi 18 Juillet 2020 à 14:25 | Lu 15 fois


Nous venons de vivre une crise sanitaire qui nous a bloqués 60 et quelques jours à la maison. Les centres de plongée ont fermé, les bateaux ont cessé de circuler. Ainsi la réserve Cousteau a retrouvé son calme naturel et la nature a continué sa vie. Peut-on dire que cette période de confinement a été bénéfique pour la réserve Cousteau ? Y a t’il eu des changements ? Plus de poissons ? Et qu’en est’il des coraux ?


La réserve Cousteau

Située plein ouest sur le milieu de la Basse Terre, la réserve Cousteau est LE SPOT de plongée ABSOLU en Guadeloupe ! Souvent simplement assimilée aux « Ilets Pigeon », elle s’étend pourtant du Bourg de Bouillante jusqu’à l’entrée de Pointe Noire. Dans ce triangle d’une superficie de 981 hectares vous pouvez profiter d’une quinzaine de sites différents ! La réserve Cousteau fait partie du Parc National de Guadeloupe, créé il y a environ 30 ans, dans le but de protéger l’extraordinaire faune et flore des Ilets Pigeons et de ses alentours. Elle est même classée cœur de parc grâce à sa faune et sa flore préservées, riches et diversifiées passant par une grande variété de coraux, des poissons multicolores aux tortues imbriquées. Les sites sont facilement accessibles à tous les niveaux de plongeurs et présentent des reliefs différents allant de superbes tombants à des plateaux de coraux et gorgones, ou encore des épaves. L’eau chaude, calme et claire offre une belle visibilité.

 

C’est pour sa grande biodiversité que la réserve Cousteau est visitée chaque année par un grand nombre de plongeurs et snorkelers !

 

Les bienfaits du confinement

Confinement: quels bienfaits pour la Réserve Cousteau ?

Il est indéniable de dire que le confinement a eu des effets bénéfiques pour la nature, et nous avons eu la joie de redécouvrir sa beauté. Des plages désertes, plus un seul bateau qui navigue sur la mer, moins de pêche, plus de plongeurs. Tout ceci a profité à la nature et aujourd’hui de petits changements sont visibles:

 

  • L’eau est plus claire, elle a repris ses belles couleurs turquoise, on arrive d’ailleurs à voir les reliefs sous marins et les poissons nager sans même mettre la tête sous l’eau. 
  • A Malendure, ce sont les tortues qui se sont raprochées de la plage, elles sont revenues grignoter les herbiers proches du bord pour le plus grand plaisir des nageurs.

 

Et pour la réserve Cousteau alors !? 

  • Il y a moins de pollution ! Moins de monde signifie moins de déchets, on ne trouve plus de sacs plastiques, de canettes de bière, ou encore de tubas perdus sous l’eau et plus de pollution sonore sonore à cause du bruit des bateaux pour le plus grand plaisir des poissons. 
  • On peut noter le retour de certaines espèces de poissons comme les Platax, et certaines autres plus nombreuses. 
  • Enfin de l’herbier s’est développé sur des certaines zones de sable. 

Pourquoi si peu de changements ?

Car les plongeurs, même s’ils leur arrivent parfois de casser un bout de corail avec leurs palmes, apportent du positif au monde sous marin. Oui oui ! Voici quelques exemples:

  • Ils participent au brassage de l’eau ce qui lui apporte de l’oxygène.  
  • Les plongeurs nettoient les éponges en leur enlevant les sédiments qui s’accumulent sur elles leur permettant ainsi de mieux respirer et se développer d’avantage. 
  • Ils redressent les gorgones qui sont parfois reversées par le courant.  
  • Certains sortent les coquillages qui sont coincés au fond des éponges et ne sont plus capables d’en ressortir. 
  • Enfin les plongeurs responsables ramassent toujours les sacs plastiques et autres détritus posés sur le fond dans le but sauver une tortue !

Vous êtes séduits et vous souhaitez découvrir les fonds marins de la Guadeloupe pour vous changer les idées et avoir des poissons pleins les yeux ? Venez plonger avec Atlantis Formation pour découvrir la réserve Cousteau. Nous proposons des plongées en petit comité et sur des sites variés. Contactez nous par email « atlantis971@hotmail.com » ou par téléphone au 0590.41.73.21


Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Photos
CAPITAIN - Copie
épave de L'AUGUSTIN FRESNEL
soucoupe plongeante
ANGE_R - Copie
membre du parc national de la guadeloupe
épave augustin fresnel
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Acompte plongée