Atlantis Formation
Diving Guadeloupe (en)
Sporttauchen Guadeloupe (de)
Buceo Guadalupe (es)

Voir les tortues en Guadeloupe


Rédigé le Jeudi 26 Janvier 2023 à 21:20 | Lu 425 fois



Où peut-on voir des tortues en plongée en Guadeloupe ?

Il existe plusieurs endroits où il est possible de voir des tortues en plongée en Guadeloupe. Voici quelques exemples :
  • La réserve Cousteau : située dans la région de Pigeon Island, cette réserve marine protégée est réputée pour ses tortues vertes et ses tortues caouannes.
  • Les îles de la Petite Terre : Ces îles sont situées à environ 20 km au sud de Grande-Terre et sont réputées pour la présence de tortues de mer.
  • Les îles des Saintes : Ces îles sont également réputées pour la présence de tortues de mer, en particulier les îles de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.
Il est important de noter que la plongée avec les tortues de mer doit être effectuée avec précaution pour ne pas perturber les animaux et ne pas altérer leur habitat naturel. Il est également important de suivre les règles et les recommandations des centres de plongée locaux pour garantir la sécurité des plongeurs et la protection des animaux.
 

Quelles sont les différentes espèces de tortues en Guadeloupe ?

Il existe plusieurs espèces de tortues qui peuvent être observées en Guadeloupe, dont les plus courantes sont :
  • La tortue verte (Chelonia mydas) : C'est l'une des espèces les plus courantes de tortues de mer observées en Guadeloupe. Elle est également appelée tortue de mer commune ou tortue olivâtre. La tortue verte est une espèce menacée d'extinction.
  • La tortue caouanne (Eretmochelys imbricata) : Cette espèce est également commune en Guadeloupe, surtout dans les réserves marines protégées. Elle est également appelée tortue imbriquée ou tortue à carapace imbriquée. La tortue caouanne est également une espèce menacée d'extinction.
  • La tortue imbriquée (Dermochelys coriacea) : Cette espèce est moins courante en Guadeloupe, mais peut être vue dans les fonds marins. Elle est également appelée tortue luth ou tortue à carapace molle. Elle est également considérée comme une espèce menacée d'extinction.
Il est important de noter que ces trois espèces de tortues sont protégées par la législation internationale et régionale, il est donc important de respecter les règles et les recommandations des centres de plongée locaux pour garantir la sécurité des plongeurs et la protection des animaux. Il est également important de rapporter tout comportement suspect ou activité illégale liée à la pêche illégale ou à la vente illégale de tortues à l'autorité compétente pour contribuer à la protection de ces espèces.
 
Voir les tortues en Guadeloupe

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Photos
membre réseau tortues marines guadeloupe
soucoupe plongeante
épave franjack
ophiure de nuit
platax
CHEVALIER - Copie
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29