Atlantis Formation
Diving Guadeloupe (en)
Sporttauchen Guadeloupe (de)
Buceo Guadalupe (es)

Quand les coraux brulent ! Le retour de la Nina va-t-il sauver notre récif en 2024 ?


Rédigé le Vendredi 10 Mai 2024 à 08:43 | Lu 764 fois


En 2023, nous avons subi une grosse période de blanchissement de coraux en Guadeloupe, quelle est la tendance en 2024 ?


Chaleur et blanchiment du corail en Guadeloupe
Chaleur et blanchiment du corail en Guadeloupe

Impact de La Niña sur le Récif Corallien de Guadeloupe et les Opportunités de Plongée ?

Alors que le phénomène El Niño s'estompe, La Niña, globalement son opposé climatique, est sur le point de refaire surface, influençant divers aspects du climat mondial, y compris les conditions océaniques autour de la Guadeloupe. Prévue pour se développer entre juin et août, selon les dernières prévisions de l'Agence océanographique américaine (NOAA), La Niña pourrait avoir des répercussions significatives sur la vie marine et les activités de plongée dans la région, et donc, autour de la célèbre Réserve Cousteau.
 

Comprendre La Niña et ses Effets sur la Guadeloupe

La Niña est caractérisée par un refroidissement des eaux du Pacifique équatorial, qui influence le climat global. Ce phénomène entraîne souvent des conditions météorologiques extrêmes, telles que l'augmentation des précipitations dans certains endroits et des sécheresses dans d'autres. Pour la Guadeloupe, cela signifie potentiellement une augmentation des formations cycloniques durant la saison des ouragans, avec une activité accrue entre août et octobre.
 


Effets sur les Récifs Coralliens

L'impact de La Niña sur les récifs coralliens est complexe. Bien que le phénomène puisse temporairement ralentir le réchauffement des eaux, et donc limiter le blanchiment du corail, qui a été majeur en 2023, il semble qu’il faille attendre 2025 pour voir l’effet de refroidissement des eaux et donc, ça semble peu optimiste pour cette année. La preuve, début mai, l’eau autour de la Réserve Cousteau est déjà autour de 29°C en surface et 28°C vers les 30m. Du jamais vu ! On est déjà 1° plus chaud par rapport à 2023.

De plus, si l’impact cyclonique ajoute un risque, c’est maintenant où jamais qu’il faut prier pour nos récifs cette année. Car 1 seul cyclone peut présenter des dégâts majeurs sur le récif, comme ce fut le cas pour Lenny en 1999, qui a ravagé le site de plongée de l’aquarium à la Réserve Cousteau.

Pour les passionnés de plongée en Guadeloupe donc, cela souligne l'importance d'adopter des pratiques de plongée responsables pour minimiser l'impact humain sur ces écosystèmes déjà stressés. Merci de bien gérer votre flottabilité notamment.
 

Température de l'eau à Bouillante
Température de l'eau à Bouillante

Avril : déjà trop chaud !

Quand les coraux brulent ! Le retour de la Nina va-t-il sauver notre récif en 2024 ?

 

Depuis l'ouverture du club

Température de l'eau à Bouillante en Mai (comparatif)
Température de l'eau à Bouillante en Mai (comparatif)

La plongée en Guadeloupe dans la Réserve Cousteau et Engagement pour la Conservation

Pour ceux qui envisagent un baptême de plongée en Guadeloupe ou une exploration, la Réserve Cousteau offre une expérience inégalée. Ce site de plongée emblématique, nommé d'après le célèbre explorateur Jacques Cousteau, abrite une biodiversité marine exceptionnelle. Les plongeurs peuvent explorer des jardins de coraux vibrants et observer une variété de vie marine, tout en étant conscients des enjeux environnementaux actuels. D’un point de vue psychologique, voir la beauté des fonds marins augmente l’envie de s’engager dans une action positive de préservation de notre vie marine. N’hésitez pas à faire passer la bonne parole et à être bienveillant envers ce monde magnifique. Lisez 10 attitudes pour préserver le récif corallien.


 

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Pratiquer la plongée sous-marine en toute sécurité
Publié par Vincent Meurice le 07/05/2024 à 15:20 | -1 Commentaire
Photos
épave de L'AUGUSTIN FRESNEL
épave franjack
ARAIGN_E1 - Copie
soucoupe plongeante
CARLET_VOL - Copie
épave de L'AUGUSTIN FRESNEL
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30