Atlantis Formation
Diving Guadeloupe (en)
Sporttauchen Guadeloupe (de)
Buceo Guadalupe (es)

Jacques Yves Cousteau en Guadeloupe : vers une Réserve Naturelle


Rédigé le Jeudi 26 Janvier 2023 à 03:50 | Lu 227 fois



Jacques Yves Cousteau en Guadeloupe : vers une Réserve Naturelle
Le Commandant Jacques-Yves Cousteau est un célèbre explorateur et écologiste maritime connu pour ses explorations sous-marines et ses documentaires sur les océans. Il est également connu pour son engagement en faveur de la protection des océans et de la vie marine.

En Guadeloupe, le Commandant Cousteau a effectué plusieurs expéditions et a contribué à la création de la réserve naturelle de la Grande-Cascade-des-Chutes du Carbet, qui est la première réserve naturelle marine de France créée en 1976. Il a également contribué à la création de la réserve Cousteau, qui est une réserve marine protégée située dans la région de Bouillante (îlets pigeon) en Guadeloupe.

Cousteau était également un passionné des fonds marins de la Guadeloupe, il a exploré les récifs coralliens de la Grande-Terre, et mené des recherches sur les écosystèmes et les espèces qui y vivent. Il a également été impliqué dans des projets de protection et de gestion des ressources marines de la Guadeloupe.

En plus de ses expéditions en Guadeloupe, Cousteau a également été impliqué dans des projets de protection et de gestion des ressources marines dans d'autres régions du monde. Il a également été un défenseur de l'éducation et de la sensibilisation à l'environnement et à l'océanographie. Il est considéré comme un pionnier de l'océanographie moderne et un leader dans la protection de l'environnement marin.
 

Qu'est ce que la réserve Cousteau en Guadeloupe ?

La réserve Cousteau est une réserve marine protégée située dans la région de Pigeon Island en Guadeloupe. Elle a été créée en 1976 en reconnaissance des travaux de Jacques-Yves Cousteau, célèbre explorateur et écologiste maritime, qui a contribué à la création de la réserve naturelle de la Grande-Cascade-des-Chutes du Carbet, la première réserve naturelle marine de France.

La réserve Cousteau est caractérisée par une vaste zone de récifs coralliens et une grande diversité de faune marine, y compris les poissons, les étoiles de mer, les crabes, les coraux et les tortues. Elle est également un lieu de reproduction pour certaines espèces de tortues, ce qui en fait un lieu de plongée populaire pour les amoureux de la vie marine. La réserve est gérée par l'association "Réserve Cousteau", qui a pour mission de protéger et de sensibiliser sur les richesses de cette zone marine.

La réserve est réglementée pour la pratique de la plongée, cela implique de respecter les règles et les protocoles de plongée pour protéger les écosystèmes et les espèces qui y vivent. Les plongeurs sont invités à respecter les sites et à ne pas toucher ou déranger les animaux ou les coraux, pour garantir leur bon état et la préservation de cet écosystème fragile.
Depuis 2008 elle est officiellement reconnue comme Parc National

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Photos
école padi
ARAIGN_E1 - Copie
DSCN0075
murène du franjack
buste Commandant Cousteau  et ces Amis
augustin fresnel
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29