Atlantis Formation

Comment financer votre formation de plongée ?


Rédigé le Samedi 9 Septembre 2017 à 02:40 | Lu 825 fois


Vous désirez changer de vie ? Vous avez besoin de renouveau et d’aventures ? Ou alors vous désirez peut-être développer vos compétences en plongées ? N’hésitez plus et lancez-vous dans une formation pour devenir moniteur de plongée !


Le but de cet article et de vous présenter les différentes solutions existant pour vous permettre de financer votre formation de cadre en plongée. Ces aides peuvent être une solution pour ceux désirant passer leur diplôme professionnel dans le cadre d’une reconversion (BPJEPS, DEJEPS…) mais aussi à ceux qui souhaitent passer leur brevet tel que le niveau 4, le MF1, ou encore l’Initiateur.
Plongez dans les offres de financements de formation à la plongée sous-marine
Plongez dans les offres de financements de formation à la plongée sous-marine

Avant-propos :

Cet article constitue une aide pour vos recherches en matière de financement de formation. Il permet de vous aiguiller et de vous renseigner sur les différentes possibilités existantes. Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour connaitre les solutions de financement propre à votre situation

VOUS ETES EN RECHERCHE D’EMPLOI

Il existe plusieurs possibilités pour financer votre formation :
- Un contrat de professionnalisation : le coût de la formation sera supporté par l’entreprise qui vous accueille. Le contrat de professionnalisation est accessible aux 16-25 ou aux plus de 26 ans demandeurs d’emploi. Il permet une alternance entre le travail en entreprise et la formation professionnelle. Vous recevrez une rémunération calculée en fonction de votre âge et du niveau de formation.
- Un financement des conseils régionaux, généraux et municipalités : ils peuvent financer des formations. Cependant il ne faut pas faire de sollicitation directe, il est nécessaire de passer par un conseiller Pôle emploi, mission locale (pour les moins de 26 ans).
- Une Aide Individuelle à la Formation : elle permet de financer tout ou partie de du coût d’une formation. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emplois suivi par Pôle emploi, dont la démarche de formation est cohérente avec un objectif de reprise d’emploi.
- Un Compte Personnel de Formation : depuis le 1 er janvier 2015, le CPF remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). C’est un compte personnel lié à la personne et non au contrat, alimenté en heures de formation. Il est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.
  • Un compte personnel de formation est ouvert pour toute personne âgée d’au moins 16 ans en emploi ou à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle ou accueillie dans un établissement et service d’aide par le travail.
  • L’alimentation du compte se fait dans la limite d’un plafond total de 150 heures par an, sur 7 ans. Des possibilités d’abondements supplémentaires sont prévues, par l’employeur, la région.
  • Le CPF est attaché à chaque individu et le suit tout au long de sa vie professionnelle, même après un changement d’emploi ou durant une période de chômage. Le CPF doit faciliter l’accès à des formations qualifiantes visant à acquérir des compétences attestées par une qualification, une certification, un diplôme.
  • Le CPF ne se limite pas au financement de formations d’une durée maximale de 150 heures, il peut être mobilisé pour s’adosser aux autres dispositifs de formation existants et ainsi augmenter les formations qualifiantes pouvant être suivies et financées.
  • Les formations financées dans le cadre du CPF ne sont pas soumises à l’accord de l’employeur lorsqu’elles sont suivies en dehors du temps de travails. Lorsqu’elles sont suivies en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit demander l’accord préalable de l’employeur sur le contenu.
 

Si vous percevez une indemnisation chômage, vous pouvez demander à la maintenir pendant votre temps de formation. Une aide à la mobilité peut vous être attribuée, elle permet de prendre en charge vos frais de repas de déplacement et/ou d’hébergement.

Comment financer votre formation de plongée ?

VOUS ÊTES SALARIÉ DU PRIVÉ OU DU PUBLIC

Il existe différents moyens pour financer votre formation :

- Le Congé Individuel de Formation : il permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, quels que soient l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formations en vue :
  • D’accéder à un niveau de qualification supérieur ;
  • De changer de profession ou de secteur d’activité ;
  • D’enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social ou se préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles ;
  • De préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
 
L’absence du salarié ne peut être supérieure à un an. Une condition d’ancienneté est nécessaire. Il faut 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).
Si le salarié remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF, ancienneté, délai de franchise (la demande à l’employeur doit être présentée dans un délai de 60 jours ou de 120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois) et s’il respecte la procédure de demande d’autorisation d’absence, le ‘employeur ne peut pas s’opposer au départ en formation du salarié. Il peut cependant en reporter la date (pas plus de 9 mois) pour l’un des deux motifs suivants :
  • Motif de service ;
  • Motif d’effectifs simultanément absents. (Priorité aux demandes présentées pour passer un examen)
 
Pendant le CIF, le bénéficiaire reste salarié de son entreprise.
- La formation hors temps de travail : elle permet aux salariés en CDI dans le privé de plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise de suivre une formation de son choix, indépendamment du Plan de formation de l’entreprise. La formation a lieu en dehors du temps de travail.
Contrairement au CIF aucune autorisation d’absence n’est demandée à l’employeur, celui-ci n’est donc pas au courant. Vous devez déposer un dossier de demande de prise en charge au Fongecif de votre région.
- Le plan de formation de l’entreprise : il permet aux organismes privés et publics de financer les frais de formation de leur salarié, en CDD ou CDI sans conditions d’ancienneté, et de les rémunérer. En général, les entreprises planifient sur l’année leurs actions de formation, mais si ce n’est pas le cas vous pouvez faire une demande de prise en charge de votre formation auprès de votre employeur en indiquant bien ‘intérêt de cette formation pour votre travail.
- Les périodes de professionnalisation : si vous êtes en Cdi, CDD d’insertion ou CUI vous pouvez acquérir ou renforcer vos connaissances en obtenant une qualification, les frais de formation et la rémunération sont à la charge de l’employeur. Adressez-vous au service des ressources humaines de votre entreprise, avec toutes les informations nécessaires (contenu de la formation, organisme, durée, programme) et un devis de formation.
- Si vous travaillez dans la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière : vous pouvez bénéficier d’une indemnité pendant 12 mois afin de suivre une formation professionnelle ou personnelle non proposée par l’administration à condition de justifier de 3 ans d’ancienneté.
 

Atlantis Formation
Atlantis Formation

LANCEZ-VOUS DANS L’AVENTURE, DEVENEZ PRO !

Atlantis Formation c’est quoi ?
✅  Une structure à taille humaine, et une ambiance familiale ;
✅  Des formateurs à votre écoute, répondant à vos besoins de formation ;
✅  Le seul centre de Guadeloupe à pouvoir vous faire passer à la fois des niveaux de l’école française de plongée (N4, MF1), de l’école américaine (Divemaster, Instructor PADI), et des niveaux professionnels (BPJEPS, DEJEPS) ;

N’hésitez plus et changez de vie !

Demandez votre devis personnalisé à l’adresse suivante :
  • atlantis971@hotmail.com
  • Ou consultez notre site : http://www.atlantisformation-guadeloupe.com/

​Sources :


Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
La réserve Cousteau après le passage de l'ouragan Maria
Publié par Vincent Meurice le 02/10/2017 à 14:39 | 0 Commentaire
Photos
augustin fresnel
membre réseau tortues marines guadeloupe
école padi
buste commandant COUSTEAU
tortue et plongeuse
épave FRANJACK
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Acompte plongée