« DEVENIR MONITEUR DE PLONGEE » EST UN SITE D'INFORMATION ATLANTIS FORMATION, DIRECTEUR DE PUBLICATION VINCENT MEURICE

Devenir moniteur de plongée sous-marine

La vie d'un moniteur de plongée au Mexique


Rédigé le Dimanche 28 Juin 2015 à 16:27 | Lu 3275 fois | 0 commentaire(s)


Merci à Santiago Pintado pour sa très belle description du job au Mexique
Et chez toi, au Mexique, très concrètement, comment cela se passe-t-il pour:
- La composition de la rémunération (Salaire, part des pourboires dans le revenu)?
- La couverture sociale (Couverture "type sécu", assurance privée à la charge du moniteur)?
- L'encadrement légal des conditions de travail?
- La prise en charge en cas d'accident (La chaise roulante est-elle entièrement à la charge du moniteur ou pas)?


Réponse :
Permis de travail, impôts et taxes:
-- premièrement: permis de résidence et de travail (logique, comme tout étranger vivant hors de chez lui). Cout parfois a la charge de l'instructeur, parfois subventionné par le patron en partie ou totalité... (Accord privé entre employé et employeur)
-- tu as des employés mais aussi beaucoup de free-lance (statut d'indépendant, ou ayant monté une "SA mexicaine" avec laquelle ils facturent leurs services aux centres...)
-- en fonction de cela, tu es donc salarié: en fonction du type de contrat: retentions fiscale à la source (employeur), ou impôts à payer par l'employé; ou alors tu factures tes services, donc impôts sur le revenu, TVA...etc...

Assurance santé:
En fonction du passeport du pays d'origine (accords entre pays), possibilité de cotiser à la sécu Mexicaine (mais à compléter avec une assurance privée tout de même = culture US en quelques sortes).
-- assurance santé privée (payé par l'Instructeur ou par employeur ou mixte: accords privé entre les parties, dépend pas mal de la taille des structures)
-- "caisse des français à l'étranger": cotisations en France payées par l'employé. (Tout Français résidant hors France a le droit d'y cotiser: choix et non obligation)
-- DAN et autres assurances spécifiques plongée...
-- Chambres hyperbares locales privées ayant des accords avec des centres en particulier pour leur staff...

Salaires:
Très variable entre les centres, encore plus si statut d'indépendant ou free-lance.
-- fixe + com de travail + com de vente
-- fixe pure
-- à la tache
-- pourboires: généralement c'est du privé entre plongeurs et Instructeurs/guides; souvent redistribué et mis en commun parmi tout le staff du centre.
-- mise en avant des langues, spécialités particulières (photo, vidéo, Nitrox, Tec, réparation matos...etc...): un plus sur fixe ou sur %des com en fonction.
-- congés: 6 jours par semaine de boulot (plus ou moins en fonction de la saison, ou accords particuliers entre centre et moniteur); pas de congés payés la première année généralement, parfois jamais (congés sans soldes), parfois allant de quelques jours a 1 mois, fonction ancienneté et accords particuliers avec centre...
-- expérience sur place et ancienneté dans une boite revalorise souvent les salaires (fixe ou com) et/ou prestations.

Assurance chômage/maladie/retraite:
-- nada (hors si cotisation "caisse français a l'étranger", ou assurance privée spécifique pour)
-- économies perso & investissements préventifs privés...
-- si ancienneté et cas très particuliers: intéressement dans la boite (sur le CA ou actions)


Bref, cela va aller entre 1000 et 1500 US$ net pour un "instructeur de base" (parfois les pourboires en haute saison peuvent donner un facteur x2 à cela) à 2000-3000usd net s'il y a prise de responsabilité dans une structure (gérant, responsable du staff, des opérations...etc...). Ce qui n'est pas si parlant en fonction des accords particuliers sur qui paye l'assurance, le permis de travail et variabilité saisonnière (montant des Com)...
Si l'on prend en compte un facteur "pouvoir d'achat sur place"&"taux de change", on peut presque dire que 1usd=0,71euro (pour se rendre compte de ce que cela "vaut" sur place vs coût de la vie en France)

Activité toute l'année, avec des saisons hautes et basses, mais pas de "saison morte".


Je cause la en "grosso modo", avec un éventail large de ce qui existe. Va sans dire que la majorité des moniteurs sur place sont dans la fourchette basse: en proportion la majorité ne reste que peu de temps sur place et n'exercent que comme "instructeurs de base".
Comme tout boulot en fait: diplômes, facultés supplémentaires, expérience, ancienneté, "mérite" et "durabilité" sur place impliquent "normalement" une correspondance en salaire et/ou prestations prises en charge.


Il reste possible légalement d'ouvrir sa propre structure, de devenir associe/partenaire...etc... Certains y ont perdu leurs économies, d'autres ont fait d'énormes succès et ne font plus que gérer leur business en profitant de la vie partout dans le monde! (comme partout, quel que soit le secteur d'activité finalement)


Pour résumer:
-- faut oublier les prestations sociales "a la Française"; logique bien plus "individuelle" ou "privée" (Culture US)
-- qui bosse et sait bosser aura du travail à l'année. Pas de 35h et grande flexibilité du monde du travail.
-- possibilités d'évolution, mais très dépendante de la "santé économique" de la boite et à la "méritocratie"
-- grande "volatilité" de l’emploi.
-- le boulot peut être très intense, mais la vie agréable, et les plongées très belles et variées! http://www.plongeur.com/forums/images/smilies/wink.gif
-- J'ai vu beaucoup de monde passer, moins rester, et quelques-uns s'installer (ou déjà installé depuis des décennies) et faire une vie "normale" comme Mr. "tout-le-monde", mais dans un coin de paradis! http://www.plongeur.com/forums/images/smilies/wink.gif

Salut!
 

Gérant du club de plongée en Guadeloupe [Atlantis... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >