Coût pour devenir moniteur de plongée

Vincent Meurice

Devenir moniteur a forcément un coût plus ou moins élevé. Si vous voulez prévoir un budget, voici un article important à ne pas négliger !

Le coût pour devenir moniteur de plongée, aller apprendre aux gens comment faire des bulles sous l’eau dépend essentiellement de votre niveau actuel et de l’endroit où vous allez vous former. En effet, les clubs associatifs sont beaucoup moins chers pour évoluer de débutant à encadrant, mais la formation peut être TRÈS longue.
 
Sinon, même si les brevets de moniteurs fédéraux (bénévoles) peuvent être peu chers, les niveaux Pros officiels eux, peuvent vite grimper en tarif. Ici nous vous donnons un tarif approximatif, car chaque organisme de formation a ses propres tarifs. De plus (non inclus dessous) il faut penser aux frais de déplacement, logement, nourriture, etc..

Comptez environ :
  • BPJEPS : environ 2000 € si vous êtes déjà MF1 FFESSM (donc une bonne idée pour le tarif !).
  • DEJEPS : environ 9000 € pour la formation complète dans les CREPS.
  • OWSI : environ 2500 € (mais pas de possibilité de travailler en France contre rémunération, à moins d'être BP ou DE en plus).

 
A noter : Certaines formations peuvent être prises en charge par des organismes financeurs (FONGECIF, AGEFOS, DIF, Pôle Emploi, …) : Il faut vous en rapprocher pour faire un plan de formation et savoir  jusqu’à quel niveau vous pouvez être aidé.

Coût et temps de formation moniteur de plongée en 2 cas
Coût et temps de formation moniteur de plongée en 2 cas
Si vous êtes un peu limite en temps et budget, voici la solution qui semble la plus adéquate pour commencer à faire de la plongée son métier (en France et à l'étranger).

Analysons 2 cas
Cas 1 : Vous passez le Niveau 4 (d'un organisme français reconnu au code du sport), puis le MF1 (FFESSM ou FSGT), vous passez ensuite le BPJEPS en allégé, puis l'Instructeur PADI (OWSI).

Cas 2 : Vous passez le Niveau 4 (d'un organisme français reconnu au code du sport), puis DEJPES, et ensuite l'Instructeur PADI (OWSI).

à noter que l'OWSI peut se passer dès le Niveau 4 !

Si vous faites un rapide calcul de temps et de coût, le cas 1 est plus rentable. De plus, il vous permet de bosser partout contre rémunération et est idéal pour commencer à prendre de l'expérience et se faire une idée sur le métier de moniteur de plongée.

A savoir aussi : (car nous l'entendons souvent)

Comme il est nulle part mentionné, ou en tout cas de manière précise, qu'un MF1/BPJEPS ne puisse pas être Directeur de plongée en Milieu Naturel dans un club commercial, on pourrait penser qu'un MF1/BP a les prérogatives correspondant à l'ancien BEES1, ce qui est LARGEMENT suffisant pour vivre correctement de sa passion.

Pour l'instant, en analysant le code du sport, on en déduit ceci
  • un MF1 a le droit d'être directeur de plongée en toute circonstance en Milieu naturel
  • un BP plongée a le droit d'être payé.
Donc, comme ceci est un point "ultra sensible" et "équivoque" nous sommes ouvert à tout commentaire concret nous prouvant que cette analyse est fausse. Dans le doute, pour instant, la prudence prime sur tout le reste !....Comme d'habitude !


Commentaires (25)
1. Emmanuel le 15/07/2014 22:23
Bonjour,

Il n'y a pas d'équivoque concernant les prérogatives d'un BPJEPS en structure commerciale qu'il soit MF1 ou MF2. Chaque professionnel déclaré a une carte professionnelle sur laquelle est précisée les conditions d'exercices et la (ou les) qualification(s) dans le cadre de l'exercice de ses fonctions dans un centre de plongée non associatif. Je n'ai pas encore vu de MF dans la liste des qualifications reconnues au RNCP sur une carte professionnelle... Un BPJEPS est GP + E1 dans un centre professionnel et il n'est nullement inscrit comme E3 même s'il en a les prérogatives en structure associative.
L'ancien BEES 1 demandait de préparer le tronc commun lorsque l'on venait du MF1 ce qui permettait d'appréhender des aspects inconnus des MF1 et plaçait le BEES 1 un cran au dessus du MF1 en terme de compétences afin qu'il puisse assumer sa mission de DP en structure commerciale et garantir la sécurité du pratiquant. Le tronc commun a disparu pour le MF1 qui souhaite passe le BPJEPS, il m’apparaît donc normal que ce dernier ne puisse pas être DP en structure professionnelle car il lui manque des éléments pour l'être! Que le BPJEPS permette facilement aux Moniteurs Fédéraux de devenir professionnel afin d'éviter du travail dissimulé est une bonne chose mais il m’apparaît comme évident qu'ils ne peuvent pas avoir les mêmes prérogatives qu'un ancien BEES 1, même si beaucoup aimerait bien le croire!

Je pense donc que votre analyse d'un point de vue purement prérogative est exacte mais qu'elle n'est pas applicable comme telle car c'est la carte pro qui fait état des prérogatives des moniteurs d'un centre de plongée commercial.
2. Meurice Vincent le 17/07/2014 20:54
Bonjour Emmanuel,

merci de ton commentaire. En effet, au niveau de la carte Pro, tu as raison. Cependant, il semble que le problème soit plus complexe.
Longtemps, les BEES1/MF2 ont encadré contre rémunération et ont utilisé leurs status de 2ièeme degré en entreprise sans le moindre problème. En l’occurrence, tutelle des stagiaire MF1 et BEES1. De même, au niveau du code du sport, la loi reconnait d'abord les compétences techniques du moniteur. Hors, ici, rien ne fait la différence entre un MF1 et un BEES1. On pourrait tout à fait imaginer un bateau d'un club associatif de 30 places avec en DP un MF1 et on est dans les textes. Seulement, si les gens payent avant de partir plongée (cas d'une structure Pro), finie le MF1 !
Le tronc commun n'a jamais été vraiment un outil vital au métier de moniteur de plongée, en fait il l'aurai été plus pour les MF en club intérieur qui se retrouve a faire des sessions à l'année (donc planification d'une évolution sportive sur le plan des capacités physiques aérobie et anaérobie). Pour un BEES, il a des clients qu'il garde 1 à 2 semaines tout au plus, plus d'utilité du tronc commun (aussi intéressant soit-il).
La loi (code du sport) reconnait donc les compétences d'un MF1 identique à celles d'un BEES1. Ils peuvent tous les 2 former des Niv1, 2, 3 et 4. La seule différence est qu'un BEES1 sait se servir d'une machine à carte bleu ! Ici, on reviens donc sur la subtilité d'un BP/MF1 : Oui il peut être payé, et OUI, il a les compétences techniques pour être DP...mais avec 2 textes (code du travail et code du sport). C'est donc ULTRA flou et comme toi, on aimerait une VRAIE clarification sur ce sujet avec un VRAI texte ou une VRAIE analyse législative (textes à l'appui)...pour l'instant donc...PRUDENCE !
3. molamola le 01/03/2015 21:05
Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces info. J'ai une petite question, si j'ai bien compris le DEJEPS se fait en alternance et coûte 9000€. Savez vous si l'entreprise qui prend le stagiaire rémunère le stagiaire (car ça aiderait bien pour financer la formation).
Pour ma part je suis initiateur mais j'ai aussi fait un Divemaster pour voir le côté Padi, mais comme je suis loin d être bilingue je crois que j'ai plus intérêt de faire une formation fr...combien de temps faut il pour faire "N4 MF1 et BPJEPS"?
Par avance merci
4. naudin le 07/07/2015 23:39
Je suis instructeur Padi et ssi , si je comprend bien, il faut que je passe la filière BEJEPS ou DEJEPS? Je suis un peu perdu, pouvez vous me m'orienter? si vous plait
5. Vincent Meurice le 08/07/2015 14:28
Si tu désires travailler en France, malheureusement, tu n'as pas le choix.
A l'heure actuelle cependant, il n'y a pas de capitalisation d'UC entre les filières SSI ou PADI vers les BP ou DE.
Par contre les VAE existent toujours et selon ton expérience en tant qu'instructeur, tu peux t'orienter vers cette solution...mois coûteuse !
6. naudin le 09/07/2015 08:37
merci vincent, pour la VAE, ou dois je me renseigner?
7. Meurice Vincent le 09/07/2015 12:09
Il faut demander un dossier a la DRJSCS de ta région
8. sp84 le 20/07/2015 21:08
Bonjour,

Pourquoi en France est-ce si compliqué pour tout?
Je suis un néophyte et je ne comprends pas pourquoi le système PADI ne vaut rien en dans notre pays pour enseigner la plongée?

Pourriez-vous me renseigner à ce sujet s'il vous plait?

En vous remerciant par avance,

Cordialement.
9. Vincent Meurice le 21/07/2015 20:31
Bonne remarque sp84, on se le demande aussi.
En ce qui concerne les niveaux de plongeurs PADI reconnus pas de soucis depuis les changements de 2010, on peut mettre les niveaux dans les cases PE ou PA du code du sport.
Pour les niveaux pros, étant donné que la France est un des rares pays qui légifère l'activité plongée, nous sommes toujours soumis à l'attribution d'un diplôme pro par le ministère de la jeunesse et des sports. les autres, qu'ils soient fédéraux ou étrangers, ne rentrent pas dans les textes. Cependant, un moniteur étranger peut monter un dossier de VAE (à voir sur notre blog) mais il lui faudra au moins 15 mois à 2 ans d'expérience pro avant de passer une commission d'attribution...dossier long et pas simple !
Voilà, donc tant qu'il y a ce texte...rien ne changera !

Maintenant, il faut aussi dire qu'un moniteur pro français, avec plusieurs mois (voir année) de stage) sera plus performant qu'un instructeur étranger, mais ça, ce n'est que théorique. C'est l'expérience, l'attitude et le professionnalisme de la personne qui fait de liu un bon moniteur, pas un papier avec un diplôme noté dessus.
10. sp84 le 11/08/2015 12:14
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je comprends mieux notre système franco-français.

Du coup je suppose aussi que les formations de la CMAS ne sont pas eux non plus reconnu en France alors? Sauf comme vous le mentionnez, par la VAE?

Cela doit vraiment être handicapant quand même pour les étrangers voulant travailler en France, et pour les moniteur Français pour travailler à l'étranger (les formations Française ne dont valable qu'en France?, C'est bien cela?)...!!!!!

Merci

Bien cordialement.
11. Vincent Meurice le 14/08/2015 14:32
Non, les diplômes Français pros sont reconnu mais pas très utiles si on considérer que PADI certifie près de 80% des plongeurs
CMAS non plus pour les pros, seuls les diplômes Jeunesses et sports sont reconnus en France et oui, malheureusement c'est handicapant
12. Meryl le 20/08/2015 11:18
Quelles sont vos prochaines dates de formations BP?
13. Amarilli le 14/12/2015 16:59
Bonjour merci à tous pour vos commentaires très utiles.
Effectivement moi aussi je serais intéressé de connaître vos prochaines dates de formation BP.
Merci
14. Vincent Meurice le 15/12/2015 13:00
Bonjour, nous ne faisons pas de formation BP en entière, nous PRENONS EN STAGE les élèves BP et DE dans notre entreprise. La formation initiale passe par les CREPS
bonne journée
15. Pierre le 27/01/2016 22:31
Si demain je suis MSDT padi, MF1 et le BP est ce que je pourrai enseigné PADI en France.
Merci pour votre réponse
16. Vincent Meurice le 27/01/2016 23:00
Oui, normalement limité dans la zone des 6m mais un flou juridique persiste sur un BP/MF1. Un MF1 peut enseigner jusqu'à 40m dans le code du sport et un BP a le droit d'être payé. On peut donc supposer qu'un BP/MF1 pourrait enseigner jusque 40m en entreprise, et donc, PADI aussi, mais même si certain contre-diront cette hypothèse, rien ne stipule non plus qu'elle ne peut être envisagée...Vive la loi Française.
Donc prudence !
17. Léa le 28/11/2016 01:31
Bonjour

Petite question, peut-on devenir moniteur de plongée en étant diabétique de type 1?
Merci :)
18. Morgane le 30/11/2016 11:17
Bonjour,

Je suis PADI MSDT, avec 4 ans d'experience et j'aimerais savoir quel est mon equivalence dans le systeme francais, car je voudrais eventuellement passer le monitorat francais pour pouvoir travailler en france. Le probleme c'est que je n'ai aucune idee par ou commencer ? du temps qu'il faut pour passer les diplomes ? et le budget ?
19. Meurice Vincent le 30/11/2016 13:13
Bonjour

normalement pas de contre-indication si Certificat d'un médecin de plongée (voir une demande de la commission médical nationale FFESSM) mais c'est le médecin qui décide selon plusieurs critères qui seront, à mon avis, épluché avec soin
20. Meurice Vincent le 30/11/2016 13:15
Bonjour,

concernant le budget, tu as tout dans nos articles, sinon, avec le MSDT, il faut quand même passer par un PA40 pour démarrer une formation pro en France, ben qu'on conseille plutôt d'aller au niveau 3 puis 4 puis MF1 pour ensuite, n'avoir a valider que les UC1 et 2 du DE
21. Anne le 06/01/2017 15:04
Bonjour,

Je suis N3 expérimentée et j'ai vu qu'il m'était possible de commencer un BPJEPS sans passer préalablement mon N4. J'aimerais savoir :

- si le N4 est passé pendant la formation BP ou si c'est tout à fait indépendant
- quand est censée avoir lieu la prochaine formation BPJEPS au CREPS
- combien coûte une telle formation

Merci !
22. Meurice Vincent le 07/01/2017 16:51
Bonjour Anne,

oui le programme du N4 se fait (en gros et sans délivrance de diplôme) durant le BP mais encore faut-il trouver une formation BP où il ne demandent pas dans les conditions d'entrée d'être déjà MF1.
Sinon, en effet, tu peux commencer depuis le N3.
les formations se faisant aux CREPS, il faut les contacter directement, et le prix (avec les nouveaux textes) on a pas encore d'infos dessus
bonne journée


23. Eric le 06/01/2018 12:55
Bonjour,
Je suis N3 expérimenté et je passe le N4 actuellement puis le MF1.
Avec ma femme, nous souhaitons acheter un club de plongée
Puis-je acheter un club de plongée sans avoir le DEJEPS ?
Pourrai-je être simplement salarié du club en tant que MF1 ?
BEJEPS suffisant dans ce cas ?
Une société type SARL serait propriétaire du club ?
Merci de vos conseils
Cordialement
24. Grand Marabout le 08/04/2020 17:19
100% efficace
voici mes contacts
telephone whasapp: 0022998510271
Email : maraboucio@gmail.com


PROBLEMES DE COUPLES, RETOUR AFFECTIF. SAUVER SON COUPLE, DEBLOCAGE
RAPIDE.JE VOUS AIDE ET VOUS CONSEILLE A RETROUVER L''ETRE AIME,
ENVOÛTEMENT D''AMOUR, C
25. Renard Alexis le 21/01/2021 15:52
Bonjour, je cherche à passer le MF1 dans un club adossé à une structure commerciale.
Il me semble avoir entendu que ce système existait et pouvait être financé par pôle emploi ou autre ...
Est ce le cas ?
Nouveau commentaire :