Atlantis Formation

Plongée dans la réserve Cousteau et découvrez un joyau de la Guadeloupe


Rédigé le Samedi 7 Février 2015 à 09:48 | Lu 2643 fois


On en a tous entendu parler ; beaucoup d’entre nous y sont allé ; certains ont même eu la chance d’y revenir et pour les plus chanceux... elle est presque devenu leur lieu de vacances de prédilection : LA RÉSERVÉ COUSTEAU !


Réserve Cousteau plan des sites
Réserve Cousteau plan des sites

On n’envisage plus aujourd’hui un séjour sur cette belle île qu’est la Guadeloupe sans passer un minimum de son temps à admirer les beautés de cette célèbre réserve, à s’y baigner voire à prendre le temps de s’y arrêter pour une plongée !
Nombreux sont ceux qui viennent ici dans le seul et unique but d’effectuer un stage de plongée sous-marine. Quand on pense « réserve Cousteau », c’est en premier lieu les îlets Pigeon que l’on imagine. Les sites de plongée y sont nombreux et variés et vous trouverez sur le site d’Atlantis Formation toutes les infos pratiques nécessaires pour rendre votre passage ici inoubliable !

Mais la réserve ne se limite pas à ce petit coin de paradis, elle englobe une zone beaucoup plus vaste qui s’étend de la pointe Mahaut au nord à la pointe Lézarde au sud. On vous passera les détails sur la beauté, la richesse et la diversité des fonds marins, parce qu’à n’en pas douter, vous êtes déjà au courant ! Vous avez épluché toutes les pages web que vous avez trouvées sur le sujet et vous avez une idée bien précise de ce qui vous attend... On parie même que le résultat de vos recherches est l’une des raisons qui vous motive à venir découvrir ou redécouvrir le coin !

Attendez-vous à en prendre plein les yeux...

Vous êtes loin du compte tant il est impossible de savourer pleinement les joies de la réserve à travers un écran d’ordinateur !! Chez Altlantis, on sait à coup sûr que vous allez arriver dans la réserve les yeux pétillants de curiosité... et le programme qu’on vous prépare vous fera repartir avec de merveilleux souvenirs et l’envie de revenir !!

La grisaille ambiante vous a poussé à partir au soleil et c’est aux pieds de la réserve Cousteau que vous atterrissez... Welcome !

Un petit plongeon dans les eaux cristallines de la Guadeloupe vous démange, et vous vous dites que, la surface, c’est sympa mais... on irait bien voir ce qui se trame en-dessous... Perfect !

Vous chaussez les palmes pour la première fois ? Bien, vous êtes au bon endroit, la réserve Cousteau dispose de plusieurs sites protégés qui vous permettront de faire un baptême en toute sécurité. Junior vous regarde vous préparer avec envie et, avouez-le, l’idée d’aller plonger avec lui vous démange... n’hésitez plus ! La piscine porte bien son nom, ce site de faible profondeur et entièrement protégé, avec ses nombreux rochers qui grouillent de vie constitue l’endroit parfait pour les baptêmes enfants au sein de la réserve !
Baptême Junior Réserve Cousteau
Baptême Junior Réserve Cousteau

Madame plonge dans la Réserve Cousteau
Madame plonge dans la Réserve Cousteau
Madame est déjà plongeuse certifiée et veut partir explorer les richesses sous-marines ? Aucun problème, elle adorera la réserve Cousteau pour ses bancs de Carangues, ses éponges tubulaires, ses tortues... bon, évitons de tout lui raconter, on pourrait lui gâcher le plaisir !

Sur le même bateau que vous, vous croiserez une espèce un peu particulière de palmipèdes qui arborent un air mi-tendu mi-concentré et prononcent des mots qui vous sont totalement étrangers ? Rassurez-vous, rien de grave, ces plongeurs sont simplement en train de préparer un niveau de plongeur confirmé, voire un diplôme d’instructeur... la réserve Cousteau s’adapte aussi à ce type de formation avec ses épaves au cœur de la réserve et des sites qui peuvent descendre au-delà de 40m au large des îlets Pigeon.

La zone de la réserve concentre donc tout un ensemble de sites qui permettent à tous les publics d’effectuer précisément LA plongée qui convient à leur niveau, et ce, en toute sécurité !

Cerise sur le gâteau... on n’a pas fini de tout explorer dans cette zone alors venez... et revenez ! Encore et encore !
exploration plongée dans la réserve Cousteau
exploration plongée dans la réserve Cousteau

Chacun de vos séjours, qu’il soit à dominante terrestre ou marine, prendra une couleur différente ! D’une année sur l’autre, on découvre de nouveaux sites, on vous propose de nouvelles sorties et de nouvelles activités, et même si au cours de votre séjour, vous plongez 2 fois sur le même site, vous aurez fait au final 2 plongées totalement différentes et qui vous laisseront chacune des souvenirs bien distincts ! Tout est dit... inutile d’en faire plus ! On vous attend, prêts à vous emmener plonger !

Couché de soleil sur la Réserve Cousteau depuis le club Atlantis
Couché de soleil sur la Réserve Cousteau depuis le club Atlantis
Chez Atlantis, on s’est laissé dire pourtant que, malgré tout ceci, il nous manquait un petit quelque chose pour expliquer l’engouement que connaît cette fameuse réserve dont la fréquentation est toujours élevée ! Alors on essaye de vous imaginer en sortie de plongée, pendant le trajet qui vous ramène à terre ; et on s’aperçoit que, bien souvent, vous semblez perdus dans vos pensées, en admiration devant cette nature verdoyante et luxuriante qui nous gratifie souvent de jolis arcs-en-ciel et que l’on peut observer lorsque l’on s’éloigne un peu de la côte pour naviguer. La réserve Cousteau, en effet, c’est aussi une expression de la douceur de vivre à la créole ! L’arrivée à terre, qu’elle se fasse sur la plage de Malendure ou à proximité, c’est toujours un festival de couleurs, d’odeurs, et parfois aussi de sons lorsque le zouk ou le Gwo-ka résonnent comme pour accueillir les plongeurs qui, non contents d’en avoir déjà pris plein les yeux, en prennent en plus plein les oreilles ! Les souvenirs de la plongée tout juste achevée se mêlent aux coutumes locales et donnent à votre séjour une saveur toute particulière ! Le temps de navigation est toujours un excellent moyen de prendre conscience de l’environnement dans lequel on se trouve. En observant les côtes et les montagnes de Guadeloupe depuis la mer, on imagine assez que ce qui se trouve en dessous sera à la hauteur de nos espérances ! On a aussi l’opportunité de se préparer mentalement pour s’immerger dans ce monde où nous ne sommes que des étrangers et ainsi profiter de la plongée en minimisant notre impact sur la vie marine ; au retour, ce temps de navigation est un excellent moyen de revenir en douceur à la réalité terrestre...

Evidemment, on découvre, lorsque l’on plonge dans la réserve pour la première fois, le fameux buste en bronze du Commandant Cousteau qui, comme vous le savez, lui a donné son nom. Cette sculpture reste l’un des attraits sous-marins de la réserve, même s’il est loin d’être le seul ! On s’y prend en photo avec d’autres plongeurs, on touche le bonnet de Cousteau, réputé porteur de chance, on effectue parfois une petite danse devenue comme un rituel à la mémoire du Commandant Cousteau avant de poursuivre sa plongée ! C’est parfois bien au-delà de ses espérances que le plongeur est récompensé !

On fait parfois quelques rencontres étonnantes dans les eaux de la réserve, le genre de rencontres qui marquent ! Et puis...Les sources chaudes... AH MAIS CHUUUUUT ! On ne va quand même pas tout vous dire !!! On vous laisse découvrir la réserve Cousteau à votre rythme, à votre manière ; soyez certains que nous serons là pour recueillir vos impressions !
Îlets Pigeon Bouillante Réserve Cousteau
Îlets Pigeon Bouillante Réserve Cousteau

A moins que vous ne préfériez vous exprimer vous-même en fin de séjour par le biais de notre livre d’or ! Le choix reste le vôtre ! Parmi les surprises que la Guadeloupe sait nous réserver, il en est qui vous permettront, en tant que plongeur, d’acquérir une expérience unique !

Il y a quelques temps, la terre a tremblé en Guadeloupe ; 5,7 sur l’échelle de Richter, non négligeable donc ! Mais savez-vous quelles sensations on peut avoir en plongée en s’immergeant dans les heures qui suivent... ??
Suivez-moi... petit récit d'une cliente lors de sa plongée dans la réserve Cousteau après la secousse...

« Tout est calme et serin ce matin depuis les îlets Pigeon. Les blocs sont équipés, les plongeurs ont enfilé leur shorty et réuni leur petit matériel... tout est déjà à bord et à quelques détails près, nous sommes dans les starting-blocks, prêts à aller à la conquête du célèbre Augustin Fresnel avant que le reste des vacanciers aient enfilé leur maillot de bain ! D’ailleurs, savez-vous que son immersion est un vrai gag ? L’Augustin Fresnel a manqué d’entrainer avec lui dans sa chute, ou plutôt dans sa noyade, son remorqueur... tout ça à cause d’un câble de remorquage oublié...
Bref, revenons à notre plongée ! Le calme est presque inhabituel et, depuis le pont du bateau, je reste focalisée sur le niveau de la mer... je me rends compte tout à coup qu’il y a quelque chose d’inhabituel... « Dis donc, t’as vu, le niveau de l’eau est vachement bas ce matin ! » me fait remarquer un ami... il n’en faudra pas plus pour que mon cerveau ne fasse qu’un tour, le premier mot qui me vient à l’esprit : Tsunami ! Celui de l’océan indien et ses conséquences sont encore dans toutes les mémoires... L’air de rien, je ne suis pas la seule à avoir cette pensée et certains l’expriment même à voix haute ! Malgré tout, comment deviner qu'un tremblement de terre a eu lieu depuis la mer ? Le niveau de l’eau continue de baisser puis soudain, la tendance s’inverse puis enfin, l’eau redescend ! Retour au calme, nous partons plonger ! Ouf ! Pendant le trajet, tout le monde semble être surpris de ce qui vient de se passer sur l’eau. Tout en naviguant vers notre site, nous voyons un grand nuage bizarre sur la ligne d'horizon. « Le volcan de Montserrat a dû se réveiller ! » envisage l’un des moniteurs. Cette hypothèse se révèlera être la bonne, nous l’apprendrons une fois rentrés à terre. Arrivés sur site, tout semble normal, mais sous l’eau, une force étrange nous balance de gauche à droite, un résidu de l'onde de choc perdure en profondeur. L’un des plongeurs de ma palanquée, à peine arrivé au fond, me fait signe qu’il ne se sent pas bien. Le moniteur intervient immédiatement, le calme et le remonte avec une sérénité inégalé. Une certitude : Ce jour là, je suis contente d’avoir plongé avec une équipe qui tient la route, connaît bien les sites et met un point d’honneur à faire respecter les règles de sécurité. Car si, bien souvent, en tant que plongeur, on trouve ces règles pénibles et qu’on les considère comme des entraves, le jour où une situation difficile se présente, on est bien content de  la voir se gérer correctement ! »

Un joli témoignage permettant de rappeler que la plongée sous-marine, sur la réserve Cousteau ou ailleurs, est une activité qui nécessite de respecter certaines règles de sécurité dont la première et la plus évidente est d’éviter de plonger seul ! Savoir rester humble face au milieu marin est une nécessité, et très souvent, cette humilité et ce respect dont nous savons faire preuve en tant que plongeurs sont largement récompensés... Et puis, quoi de plus gratifiant que de partager ses récits de plongée et ses sensations avec ses coéquipiers ?

On vous souhaite de belles plongées tout au long de cette année dans notre belle réserve !
Montserrat en activité depuis la Réserve Cousteau
Montserrat en activité depuis la Réserve Cousteau

Vincent Meurice
Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional FFESSM,... En savoir plus sur cet auteur



Vidéo à la Une
Photos
épave FRANJACK
CHEVALIER - Copie
ANGE_F - Copie
membre du parc national de la guadeloupe
DSC03444 - Copie
platax
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Acompte plongée